Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 56
Révision de 9 févr. 2015 10:23:55, edited by Anonymes
104
NOTE SUR LA RECONNAISSANCE D'UN NIVEAU AQUIFÈRE
cas que l'orifice clu sondage soit situé à une cote notablement inférieure à celle du plus bas des affleurements connus du grès blanc dans le synclinal étudié. Plus cette différence de cotes sera grande, plus les chances d'eaux jaillissantes seront grandes. Toutes ces données très simples ne demandent pas de connaissances géologiques spéciales pour être réunies; elles peuvent être prises sur le terrain en même temps qu'on en lève le plan, ou même signalées dans les itinéraires de colonnes. Il est très important aussi de faire relever la profondeur à laquelle se présente l'eau dans tous les puits connus avec le nivellement approximatif, au baromètre, des points d'eau. On obtiendra ainsi, sans frais spéciaux, des données précieuses sur le plan général d'écoulement souterrain des eaux, qui font défaut en ce moment. Le synclinal El Hendjir-Sfissifa, après un levé exécuté conformément aux instructions qui précèdent, me paraît réunir toutes les conditions requises pour qu'un sondage artésien pratiqué au centre de sa cuvette, où les couches sont manifestement horizontales, soit assuré de toutes les chances de succès. Sa profondeur ne dépassera pas, selon toute probabilité, 300 mètres. C'est le premier travail de ce genre à entreprendre.
DANS LE
SUD-ORANAIS ET DANS LE SUD-MAROCAIN
105
civile, mais aussi pour le service des troupes et de l'hôpital. L'alimentation de la ville est demandée, comme je l'ai dit plus haut, aux grandes dunes de sables éoliens, qui , forment des amas considérables de plus de 60 mètres de hauteur alignés principalement sur la rive droite de l'Oued Rridj. Analyse de l'eau qui alimente Ain Sefra. — Cette eau est excellente, mais, malheureusement, en trop petite quantité. En voici l'analyse (*) : Température de l'eau Température de l'air Degré hydrotimétrique total Degré hydrotimétrique permanent Matière org. (Oxygène absorbé solut. aie), (milligr.). Ammoniaque libre et des sels ammoniacaux Ammoniaque albuminoïde Acide sulfhydrique Nitrites Nitrates (en AzO»H) Acide sulfurique Chlore Chaux (en CaO) Magnésie (en MgO)
22° 30° 11°,4 9°
0,88 0,06 0,12 0 0 0 0,044 0,008 0,055 traces
GROUPEMENT.
COMPOSITION ET NATURE DES EAUX. I.
EAUX DES ENVIRONS D'AIN SEFRA.
L'étude de ces eaux a été faite sur l'ordre de M. le Général commandant le XIX e Corps d'armée, dans le but d'augmenter les ressources en eau potable du Chef-lieu de la Subdivision. Le manque d'eau se fait en effet vivement sentir à Ain Sefra, non seulement dans la population
Carbonate de chaux Sulfate de chaux Chlorure de magnésium
'
(milligr).
0,043 0,075 »
Eau du crétacé. — DJEBEL AISSA. — Le Djebel Aissa fait partie de la chaîne dite : « Montagnes des ksours ». Il est situé au Nord et en face d'Ain Sefra, à 5 kilomètres de la ville. (*) Extrait des Archives de médecine et de pharmacie militaire, t. XL1II, 1904, page 329.