Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 164
Révision de 8 févr. 2015 21:26:53, edited by Anonymes
320
LA FORMATION CHARBONNEUSE SUPRACRETACEE
à 700.000 francs, et les Roumains prévoient déjà le jour, où ils pourront se suffire à eux-mêmes. Les résidus de pétrole se vendent 32 à 40 francs la tonne rendus à domicile. La Roumanie a, d'ailleurs, elle-même quelques gisements de lignite, tels que celui de Margineanca, près la gare de Doïcesti, où la production, qui était de 18.000 tonnes en 1897, est montée à 87.000 en 1899. Ces lignites (plus récents que le sarmatien) se vendent sur wagon : 7 francs la tonne pour le lignite de 3 à 4.000 calories, et 16 à 18 francs pour le lignite de 4.500-6.500 calories. Enfin, une petite exploitation d'anthracite à Skela (Petite Valachie) donne un charbon vendu 30 à 35 francs sur wagon.
DES BALKANS
321
ANNEXE I. SUR QUELQUES FOSSILES DE LA RÉGION A CHARBON DES BALKANS Par M. H. DOUV1LLÉ, Ingénieur en chef des Mines, Professeur à l'École supérieure des Mines.
Les fossiles examinés se rapportent à trois niveaux différents : les deux niveaux supérieurs, lumachelles à Exogyra Overwegi et couches charbonneuses, reproduisent le faciès bien connu des couches de Gosau, que l'on peut suivre ainsi d'une manière à peu près continue dans toute la zone alpine depuis la vallée de l'Inn jusqu'à la mer Noire. Les couches charbonneuses sont caractérisées comme toujours par des Cyrènes et surtout par le Pyrgitlifera Pichleri signalé par Stoliczka dans la vallée de l'Inn et à Gosau, par Tausch dans le Bakonyer Wald(Ajka) (Abh. K. K. geol. Reichsanst., vol. XII, n°l, 1886), puis par Toula dans les environs de Sophia (sous le nom de Fitsus mœsiacus, Denksch. k. Ak. Wiss. Wien, vol. LV,p. 100, pl. III, 1889). Le même genre est signalé dans les couches lacustres du Campanien de la Provence ; il est également abondant dans le Maëstrichtien de la Perse (exploration de J. de Morgan) ; si l'on ajoute que ce genre a été établi pour des échantillons de la craie supérieure de l'Amérique du Nord (Laramie), on peut dire que ces formes ont fait en réalité le tour du globe à la fin des temps secondaires. Les couches marines qui surmontent la formation charbonneuse correspondent à celles où Toula a signalé YHippurites LapeirouseUJbulgaricus) ; elles représentent le prolongement des couches supérieures àHippurites de Gosau, d'après les récents travaux de M. Eelix. VHipp. Loftusi