Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 167

Révision de 9 févr. 2015 03:06:36, edited by Anonymes

326

EMPREINTES VÉGÉTALES DE LA FORMATION

ANNEXE II. SUR QUELQUES EMPREINTES VÉGÉTALES DE LA FORMATION CHARBONNEUSE SUPRACRÉTACÉE DES BALKANS Par M. R. ZEILLER, Inspecteur général des Mines, Membre de l'Institut.

M. L. de Launay a bien voulu me confier l'examen des quelques fossiles végétaux recueillis par lui dans les gîtes charbonneux du Crétacé supérieur de la Bulgarie, que les fossiles animaux qu'il èn a rapportés en même temps ont permis de classer définitivement dans le Sénonien. Ces fossiles végétaux proviennent, les uns de la Concession Prinz Boris, près de Radevtsi, les autres de la Concession Bodoshti, près Stoïevtsi. un seul de Seltsi. L'Ecole des Mines possédait déjà un échantillon de la Concession Prinz Boris, consistant en une grande plaque de schiste fortement imprégné de carbonate de fer, présentant de nombreuses empreintes de feuilles, qui avait été donné à l'Ecole à la suite de l'Exposition universelle de 1900, où il avait figuré. Les débris de plantes qui se trouvent sur ces échantillons se composent de fragments de frondes de Fougères, de rameaux et de feuilles de Conifères, et de feuilles de Dicotylédones ; seules les feuilles à limbe un peu épais se montrent assez bien conservées, les autres sont déchirées et trop incomplètes pour être susceptibles de détermination ; les Fougères ne sont, pour la plupart, représentées que par des débris d'étendue très restreinte et imparfaitement conservés. Cette mauvaise conservation des restes végétaux, ou du moins des moins résistants d'entre eux, donnerait à penser qu'ils ont subi un transport d'une certaine importance ; il serait toutefois préma-

CIIARBONNEUSE SUPRACRÉTACÉE

DES BALKANS

327

turé d'affirmer quoi que ce soit à cet égard d'après des récoltes aussi peu nombreuses, et peut-être, si l'attention s'y porte, trouvera-t-on sur un point ou sur un autre des empreintes végétales mieux conservées en plus grande abondance. Ainsi que le rappelle M. de Launay dans son étude sur les gîtes charbonneux en question, M. Toula avait signalé déjà en 1889 (*) quelques plantes fossiles de l'horizon charbonneux de cette région, provenant du Belno Vrech, de Markovtok, et de Dissak près Radevtsi, déterminées par Stur comme Pecopteris Zippci Corda, Geinitzia cretacea Endlicher. cf. Aralia coriacea Velenovsky (Belno Vrech); cf. Aralia anisoloba Velenovsky (Markovtok) ; et cf. Ternstrœmia crassipes Velenovsky, avec des débris de feuilles de Cycadinées indéterminables (Dissak) ; mais ces déterminations ne laissent pas, du moins pour les trois espèces figurées, Pecopteris Zippei, Geinitzia cretacea, cf. Aralia anisoloba, d'être quelque peu discutables. Les échantillons que j'ai eus en mains ne peuvent euxmêmes être tous déterminés avec certitude, principalement en ce qui regarde les Fougères, les débris de frondes qui leur appartiennent étant, ainsi que je l'ai dit, excessivement fragmentaires; ils permettent cependant d'affirmer l'existence d'une flore ptéridologique assez variée, et il m'a paru utile d'appeler sur eux l'attention, dans l'espoir de provoquer de nouvelles récoltes, qui pourraient sans doute donner d'intéressants résultats. • Les diverses formes spécifiques observées sont les suivantes.

(*) F. Toula, Geologische Untersuchùngen im Centralen Balkan, p. 26., 33, pl. VIII, fig. 10-12 {Denkschr. k. Akad. Wiss. Wien, LV, 1389).