Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 237

Révision de 5 févr. 2015 19:15:06, edited by Anonymes

466

LE DISTRICT AURIFÈRE DE CRIPPLE CREEK

4. 295 mètres. Le camp est relié avec Colorado Springs, Denver et Pueblo par trois lignes de chemin de fer : le <( Colorado-Midland Terminal », le « Denver èt Rio Grande » par une branche « Florence et Cripple Creek », et le « Colorado Springs Short Line ». Les deux premières lignes furent ouvertes à l'exploitation dès 1894 ; elles suivent le fond de gorges profondes et pittoresques. La voie « Colorado Springs Short Line » a été construite en 1901. C'est un des chemins de fer de montagne les plus remarquables. La ligne s'élève graduellement, le long du flanc de la chaîne, en dominant un horizon de plus en plus vaste de la plaine, jusqu'au moment où elle franchit le col qui la conduit dans le bassin de Cripple Creek.

II. — APERÇU GÉOGRAPHIQUE DU DISTRICT.

Le district minier forme un petit monde à part, peuplé par plus de 50.000 habitants répartis entre-huit communautés ayant toutes le titre de « city ». Ce sont: Canieron, Goldfields, Indépendance et Altman, Victor, Elkton, Anaconda et Cripple Creek. Cripple Creek est le cheflieu du comté. Au Nord de cette ville est un hémicycle formé par trois collines : Minerai Hill, Carbonate Hill et Tenderfoot Hill. Au delà de celles-ci, au Nord, se trouvent les deux petites montagnes de Rhyolite Mountain et Red Mountain, où quelques mines ont produit plusieurs centaines de mille francs, mais qui sont encore regardées comme étant en dehors du district, au sens restreint de ce mot, parce que les mines n'y ont pas encore atteint ce stade de développement qui leur assure une production régulière et permanente. Le premier hémicycle de collines, de Minerai Hnl à

467

ET SES RÉCENTS DEVELOPPEMENTS

Tenderfoot Hill, est séparé par un vallon, appelé Poverty Gulch, d'un second groupe dont les trois têtes sont : Globe Hill, Ironclad Hill et Gold Hill. Ces collines sont situées à l'Est et un peu au Sud-Est de Cripple Creek. Au Sud de Gold Hill s'élève Raven Hill ; le vallon qui les sépare a sa partie inférieure occupée par le village d'Anaconda. Au Sud d'Ironclad Hill est Bull Hill, une des collines les plus importantes, sur le flanc occidental de laquelle est le village d' Altman, tandis que ceux d'Indépendance et de Goldfields s'étendent sur son versant et à son pied Sud. Au Sud de Raven Hill et de Bull Hill s'élève la colline appelée Battle Mountain ; c'est sur le versant méridional de celle-ci que se trouvent plusieurs des plus riches mines du district. Ces dernières descendent jusque dans la ville de Victor, qui occupe une dépression plus ou moins plane au pied de Battle Mountain. Enfin, pour être complet, je mentionnerai Beacon Hill, qui s'avance seule, comme un éperon, au Sud-Ouest de Raven Hill. Le village d'Elkton est situé dans le bas du vallon qui sépare Raven Hill de Battle Mountain. Une série de collines entourent celles que je viens de citer, donnant au pays un aspect très mamelonné ; toutes sont couvertes par des claims miniers, et quelques-uns de ceux-ci ont produit des sommes variant de quelques dizaines à quelques centaines de mille francs ; mais, comme leur production est sporadique et non pas régulière, je les passerai sous silence. La végétation est pauvre, et, avant la découverte de 1 or, la contrée était une sorte de pâturage de montagne pour le bétail à cornes, durant les mois d'été. Les sapins, déjà clairsemés alors, ont été presque tous coupés et utilisés pour le boisage des mines. Près des cours d'eau, Tome VII, 1905.

31