Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 239
Révision de 28 janv. 2015 09:53:47, edited by Anonymes
470
LE DISTRICT AURIFÈRE DE CRIPPLE CREEK
arrivant de la profondeur et contenant de nombreux gaz sous pression, qu'on attribue les venues aurifères du district. § 2. — ÉTUDE DES DIFFÉRENTS TYPES DE ROCHES.
Nous allons entrer dans une étude un peu plus détaillée des différents types' de roches (*), et nous suivrons autant que possible l'ordre d'arrivée au jour des différents magmas. Les premiers furent d'un type intermédiaire, donnant jour surtout à des venues andésitiques. Los éruptions les plus importantes de la phase suivante sont caractérisées par des roches très riches en alcali, surtout par des phonolites et des phonolites trachytiques. Enfin, les dernières éruptions ont donné des roches basiques. Ces roches du dernier terme sont en très faible proportion, si on les compare aux épanchements des roches riches en alcali de la venue précédente ; mais elles ont l'intérêt de montrer l'apparition successive de magmas d'un type acide et plus alcalin, d'une part, et plus basique, de l'autre, succédant à la sortie d'un magma neutre ou intermédiaire. Les Granités et les Schistes cristallins sont d'un type relativement normal, plus riches en orthoclases qu'en plagioclases. Un fait à noter est la rareté des débris de granité dans les tufs et les brèches volcaniques. C'est une observation à rapprocher de celles faites par Sir Archibald Geikie, dans ses études sur les cheminées volcaniques érodées du « Firth ofForth », en Ecosse (**)• Il put observer que certaines cheminées étaient entière. (*) Pour une partie des pages suivantes, j'ai largement emprunté au remarquable mémoire de MM. Whitemann Cross et R.-A. Penrosejr., Geology and mining industries of the Cripple Creek, Colorado (U. S. Geological Survey). (**) Sir Archibald Geikie, Trans. Royal Soc. Edinburgh, vol. XXIX, 1880, p. 437.
ET SES RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS
471
ment remplies par les débris des roches plus anciennes au milieu desquelles s'était ouverte la cheminée, tandis que d'autres contenaient une proportion variable de roches récentes, allant même jusqu'à l'exclusion complète d'anciens fragments. D'où la conclusion qu'une cheminée volcanique peut devoir son origine à une explosion violente, mais sans être nécessairement suivie par des projections de scories ou de bombes, et qu'une succession de paroxysmes et d'explosions est nécessaire pour nettoyer complètement la cheminée des débris de la roche encaissante. Au Sud du camp aurifère de Cripple Creek, à une distance de 65 kilomètres à vol d'oiseau et de l'autre côté de l'importante vallée de l'Arkansas, se trouve le camp minier aurifère et surtout argentifère de Silver Cliff . Ce dernier est caractérisé par les mêmes roches éruptives que le district de Cripple Creek, mais sans la présence des feldspathoïdes ; c'est le camp minier du Colorado qui offre le plus d'analogies géologiques avec le district de Cripple Creek. Deux de ses mines, dont la production a dépassé plus de 30 millions et 10 millions de francs, sont tout entières dans des cheminées volcaniques ou geysériennes. Nous verrons plus loin un exemple identique à Cripple Creek. L'une, la « Bassik Mine », a la cheminée remplie exclusivement de fragments de roches éruptives récentes, andésites et trachytes. L'autre, la « Bull Domingo Mine », a la cheminée remplie exclusivement par des fragments de roches anciennes, diorite, schistes cristallins, etc. 'La Syénite éléolitique. — Cette roche affleure au-dessous du village d'Indépendance. C'est un type intermédiaire entre une syénite et une diorite et peut-être plus rapproché de cette dernière, car 1 augite semble l'emporter en abondance sur la hornblende,