Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 241
Révision de 9 févr. 2015 03:10:35, edited by Anonymes
474
LE DISTRICT AURIFERE DE CRIPPLE CREEK
pour être très épars, ne manquent cependant presque jamais. Les dykes. sont nombreux et souvent traversent le granité, même à une certaine distance du centre volcanique des roches éruptives tertiaires, présentant une plionolite où les deux temps de consolidation sont mieux marqués. La roche possède aussi une structure schisteuse accusée, due à l'arrangement parallèle selon pg des feldspaths grands et petits le long des parois des dykes. Associées aux phonolites est un groupe de roches, qui sont des phonolites avec une structure porphyritique très marquée et passant aux trachytes. Ce sont des roches massives, de couleur vert foncé, presque noire. Les feldspaths du premier temps sont la sanidine et des cristaux maclés selon la loi de l'albite, qui paraissent être de l'albite. Les microclines semblent être de la sanidine, ou un orthoclase très sodique. L'augïte du premier temps n'est pas très développée ; celle du second temps est associée à l'aegirine. La hornblende est très fréquente. La noséane, la sodalite et la néphéline, quoique abondantes, sont difficiles à discerner. Cette roche forme un affleurement large et massif au sommet de Bull Hill. Les développements des dernières années ont permis d'étudier dans les galeries de mines, toujours plus nombreuses et plus profondes, les relations entre les divers tjT pes de roches éruptives avec une précision beaucoup plus grande que si la surface seule du volcan avait été soumise à l'étude du géologue. Cette étude a souligné l'intime relation de toutes les roches éruptives émises par le volcan ; celles-ci proviennent toutes d'un magma contenant de 9 à 15 p. 100 de soude et de potasse, avec une prédominance du premier de ces alcalis sur le second.
ET SES RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS
475
Les Dykes de Basalte. — Les dernières manifestations éruptives du volcan sont représentées par d'étroits dykes de basalte, très décomposés à la surface, et qu'on peut distinguer en deux types : les basaltes dépourvus de feldspathoïdes, et les basaltes k néphéline. Les basaltes sans feldspathoïdes sont une roche d'un gris sombre, ou de couleur noire, montrant au microscope de nombreux cristaux d'augite et d'olivine, au milieu d'une masse de plagioclases et, chose curieuse, d'orthoclases, de biotite, demagnétite, et fréquemment de petites aiguilles d'apatite. . Les basaltes à néphéline représentent un autre type de roche basique, riche en olivine, en augite et en magnétite; ces basaltes montrent en outre quelques rares microlites de feldspaths et une masse abondante formée par de la néphéline.
Les Tufs et les Brèches volcaniques. — Les tufs ont un grain grossier, avec parfois de plus gros fragments, qui forment un terme de passage à une brèche. Cependant la brèche n'est jamais formée de fragments dépassant 7 à 10 centimètres de diamètre. Les conglomérats formés d'un mélange de très gros et de très petits fragments sont rares à Cripple Creek. Cela semble être dû à la violence et k la fréquence remarquable des éruptions. L'extrême altération et la complète décomposition des tufs et des brèches rend difficile l'étude des fragments qui les composent. Le travail de décomposition s'est attaqué surtout aux minéraux ferro-magnésiens, qui sont rarement reconnaissables. 11 semble que les tufs ont subi une forte imprégnation de pyrites, k l'état presque microscopique. Mais il n'est pas possible de déterminer si cette minéralisation s'est