Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 244
Révision de 28 janv. 2015 12:59:25, edited by Anonymes
480
481
LE DISTRICT AURIFÈRE DE CRIPPLE CREEK
ET SES RÉCENTS DEVELOPPEMENTS
sation, ayant été postérieure à cette intersection, a minéralisé les deux dykes, mais l'un d'eux sur une grande longueur et l'autre seulement au point d'intersection. IV. — Le quatrième type est celui d'une veine qui perd sa richesse aurifère, tandis que celle-ci passe par une fissure transverse à une veine parallèle voisine. Un cas semblable peut donner lieu à des mécomptes, si l'ingénieur qui a charge de la mine continue les travaux sur la veine principale, au lieu de prendre la voie oblique qu'a suivie la minéralisation. Un cas qu'on peut faire rentrer dans cette catégorie est celui d'une veine coupée par un dyke et dans lequel les valeurs aurifères passent brusquement de la veine dans le dyke, en changeant complètement de direction. Un troisième cas de ce type est celui dans lequel une veine suit une série de fissures parallèles et passe de l'une à l'autre par une fissure oblique, joignant deux crevasses du premier système. Une telle veine prend en plan l'apparence d'une ligne en zigzag. V. — Le cinquième type ne se présente qu'en un point. C'est la cheminée d'Anna Lee, dans la grande mine du « Portland ». C'est une véritable cheminée volcanique, ou peut-être mieux geysérienne, ou de fumerolle, qui, en raison de son caractère tout spécial, forme un type à part, qu'on peut seulement rapprocher de celui des mines « Bassik and Bull-Domingo » du district minier de Silver Cliff. La colonne de minerai se trouve dans un dyke épais de 60 centimètres à l m ,50, et parfois comprend aussi une partie de la brèche volcanique encaissant le dyke d'un côté ou de l'autre. Le corps de minerai n'a pas de limites nettes, mais passe graduellement à la roche sans valeurs métallifères. La colonne de minerai a une forme à peu près cylindrique en section horizontale, de 4 à 5 mètres de dia-
mètre, et se continuant avec une inclinaison voisine de la verticale jusqu'au niveau inférieur, où elle est actuellement exploitée, à une profondeur de 300 mètres. Au point de vue géologique, le district de Cripple Creek est relativement jeune ; aussi l'érosion n'y a-t-elle pas décapé profondément les veines et les dykes ; une partie superficielle des veines, qui manque dans beaucoup de districts miniers, peut donc y présenter des faits intéressants. Un grand nombre des veines de Cripple Creek n'ont pasla même inclinaison vers la surface qu'en profondeur T l'inclinaison en profondeur étant, en règle générale, plus rapprochée de la verticale. D'autre part, un très grand nombre de veines montrent une digitation marquée vers la surface ou, si l'on préfère, montrent la réunion de deux ou plusieurs veines parallèles dans les niveaux supérieurs en une seule en profondeur, généralement plus forte et mieux définie. Parfois une de ces digitations montre une colonne de minerai longue et régulière, tandis que dans les autres l'on rencontre les valeurs aurifères disséminées dans des poches discontinues. Un cas fréquent aussi est celui d'une veine qui affleure parallèlement à un dyke et à quelque distance de celui-ci, et qui le rejoint en profondeur. § 2.
— LES MÉTAUX RENCONTRÉS
DANS LES VEINES
ET LEURS MINÉRAUX.
Après avoir étudié les différentes formes des fissuresqui ont servi de chemin aux venues métallifères qui ont formé les veines en y déposant leurs métaux précieux, nous allons examiner sous quelles formes elles ont déposé ces métaux.