Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 273

Révision de 29 janv. 2015 01:25:33, edited by Anonymes

DE L'ÉCOLE NATIONALE

538

SUPÉRIEURE DES MINES

539

LE LABORATOIRE D 'ÉLECTRICITÉ

au moyen d'un shunt approprié, un ampèremètre pour la mesure d'intensité de plusieurs ampères; application à l'étalonnage d'ampèremètres et de voltmètres industriels (table et courbe de correction). Huitième séance : 1° Mesure d'isolants industriels de l'ordre de plusieurs centaines de megohms parla méthode dite de comparaison ou de déviation ; 2° comparaison de capacités au moyen d'un galvanomètre balistique ; cas où les capacités sont du même ordre de grandeur; cas où elles sont d'ordre différent. Neuvième séance : Mesure des constantes d'un galvanomètre balistique : 1° constante en régime permanent k — - ; 2° constante balistique # =

étudier et repré-

senter par une courbe les variations de cette constante en fonction des résistances d'amortissement ; étudier également les variations du décrément logarithmique. Mesure d'une self-induction par la méthode de Joubert ; détermination d'un décalage et d'une constante de temps. Dixième séance : Montage de dynamos génératrices et d'électromoteurs à courant continu : 1° à excitation indépendante ; 2° à excitation shunt; 3° à excitation série. Influence de la variation de l'excitation et de la variation de vitesse sur la force électromotrice d'une génératrice. Influence de la variation de l'excitation et de la différence de potentiel appliquée, sur la vitesse d'un électromoteur. NOTA.

— Les élèves doivent faire eux-mêmes tous les

montages

et

discuter

l'approximation

des

mesures

effectuées. Deuxième année. — Sans entrer dans autant de détails, nous indiquons le programme de travaux pratiques des élèves de deuxième année.

Mesure de résistances faibles et résistivités : méthode du pont double (appareil Carpentier et montage direct au moyen d'une résistance étalon fixe et de boîtes de résistances variables); — méthode différentielle Hockin et Ma-' thiessen ; — méthode de galvanomètre différentiel ; — méthode potentiométrique ; — mesures de résistances liquides; — variations de résistance avec la température. Détermination des défauts d'une ligne ; — mesures de résistances élevées et d'isolements : méthode de comparaison ; — méthode de la perte de charge ; — étude d'un condensateur industriel. Montage d'un potentiomètre : son emploi à la mesure de forces électromotrices et à l'étalonnement d'ampèremètres et de voltmètres industriels. Mômes opérations avec un galvanomètre monté en voltmètre étalon à plusieurs sensibilités ; Étalonnage d'un wattmètre ; Étalonnage d'un compteur; Etalonnage d'appareils de mesure industriels au moyen de la balance de Thomson ; Comparaison de capacités par diverses méthodes ; Mesures de self par diverses méthodes ; Mesure d'un champ dans un entrefer; Étude de fers : détermination d'un cycle d'hystérésis; Essais de machines : tracés de caractéristiques à vide et en charge (dynamo shunt et dynamo série). Mesure de l'isolement des diverses parties d'une dynamo et mesure de l'élévation de température après un régime de charge. Détermination de rendement : 1° par la méthode du frein ; 2° par la méthode des pertes séparées ; 3° par la méthode Hopkinson ; 4° par la méthode Potier ; 5° par la méthode Blondel. Tarage d'une dynamo : son emploi pour la mesure du rendement d'autres machines. Tome VII, 1905.

36