Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 308
Révision de 28 janv. 2015 16:55:46, edited by Anonymes
608
STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU
POUR LES ANNÉES 1898 A 1903
609
TABLEAU DÉTAILLÉ DE ACCIDENTS DE GRISOU de 189» i »9«3.
MINES
DE
BASSIN DE VALENCIENNES
1.
LIEU
de
de
l'acci-
l'acci-
dent
14 janvier
dent
NOMBRE
us = T3
d'ouvriers
- O > S
tués
blessés
3
5
Fosse NotreDame
I
o
DE
L
DÉPARTEMENT
DU
NORD.
{prairial an IV.)
ACCIDENT
TION
de
Causes
directes
OBSERVATIONS
Causes
l'année en tonnes
6
CAUSES
PRODUC-
-
— Concessio: dAniche.
(Instituée par décret ih DATE
HOUILLE.
7
3.113 1.117.879
de l'accumulation de l'info des gaz tion des gaz 8
9
Légère accu mulation de grisou dans un mon tage en cul-desac formant clo che.
Lampe à feu nu.
î n directes 10 Laérage général de la fosse était satisfaisant, et le grisou ne s'y était montré qu'à de rares intervalles, en faible quantité. L accident s'est produit dans un montage amorcé en cul-de-sac dans la veine Custozza pour rejoindre i étage 441 k l 'étage 341, et qui formait, au ciel de la bowette sur laquelle il se branchait, une cloche d'environ^ mètresde hauteur moyenne aérée seulement par diffusion. La flambée a eu lieu au moment où la victime pénétrait le matin dans le montage avec une lampe à feu nu. Cette flambée a été si restreinte que deux de m camarades, qui suivaient la victime, n'ont reçu aucune atteinte. A la suite de cet accident, le montage a été élargi, puis repris par voies jumelles conjuguées, séparées par un massif de remblai de 10 mètres de largeur permettant, au moyen d'une porte et d'un carnet d'aêrage ménagé dans la bowette de base, un aérage continu du chantier d'avancement. Les lampes à" feu nu ont etu remplacées dans le chantier par des lampes Marsault, et les explosifs de sûreté exclusivement employés iu tirage des coups de mine, avant lequel on dut constater régulièrement l'absence du grisou. Le grisou n'existant pas normalement dans la mine en quantité appréciable, elle n'a pas été classée wmme grisouteuse, mais simplement signalée comme suspecte.
2. — Concession d'Anzin. (Instituée par décret 13 oet. 1898
Fosse SaintMarck
■ „
3
5.218 1.609.280
Allumage Glissement des déblais bourrant d'un coup de mine au un montage, ayant occasionné moye . d'un un détournement briquet et de l'amadou. partiel du courant d'air.
29
veri
tô se
an
yil.)
'«ra^e général de la fosse était très satisfaisant, et les retours d'air n'atteignaient nulle part une teneur millième et demi.
"M
11
S e8
ro< ll
a v
brec^'^ ' ' P * 't dans ' °i supérieure {retour d'air) des tailles occidentales de la veine LamRU momen ou un tàt ^ maître mineur allumait un coup de mine au moyen du briquet et de l'amadou. 1 1 a anl «II ^ ^ * déclaré avoir vérifié préalablement à la lampe Marsault l'état de l'atmospbère, et ses exjjjj^k Wtécédents permettant d'ajouter foi à ses déclarations, il a été admis que le grisou ne formait au a r ( oiifl 'ue ,^ ^ ' ' qu'une couche mince que la lampe n'aura pu atteindre, et qui aura été enflammée par H p «'tincelle projetée par la mèche. C r umu al <m
^té j ' ! du grisou a été tout accidentelle, et due à la réduction du courant d'air. Ce courant a ] e ar e ar ouver ure 9i r* " P P l' l intempestive d'un montage voisin, jusqu'alors bouché par des déblais lss ite o &' é et ont ouvert passage à l'air, en créant un court-circuit. Deux ouvriers, travaillant au haut P M m .on ' a £?i ont été brûlés peu grièvement par le retour des flammes.
l
t, en ra son
ses
^COQT an ,? ' de circonstances toutes fortuites, n'a donné lieu à aucune autre suite qu'à des „otim dalions adressées par l'exploitant à son personnel, au sujet des précautions minutieuses à prendre, n'eut au point de vue de l'examen de l'atmosphère, avant le tirage des coups de mine.