Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 309
Révision de 1 févr. 2015 17:30:09, edited by Anonymes
MEBC
ordre
610
STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU
POUR LES ANNEES 1898 A 1903
BASSIN DE VAtENCENîîEi| 2. — Crracetiiu à
(Instituée par décret
DATE
LIEU
de
de
l'acci-
l'acci-
dent
dent
1
2
3
3
2 mai 1900
Fosse Renard n» 2
NOM BBE
«a
d' ouvriers
CAUSES
PRODUC-
W "g
- o
ce ■«
DE
^'ACCIDENT
blessés 5
| asphyxié
o
d'Aniin. 29 veutOse an- VU.)
I
Causes directes
de
OBSERVATIONS
Cames
en tonnes (i
DÉPARTEMENT DU NORD.
TION
l'année tués
611
7
de l'accumulation de l 'inflammades gaz tion des gaz 8
5:689 1.562.43b
9
Arrêt pendant 17heures du ventilateur, en raison d'une réparation du puits de retour d'air sur lequel était monté cet appareil.
indirecte!
'i* Imprudence.
Del travaux de réparation au puits de retour d'air Ernestine nécessitèrent l'arrêt du ventilateur, le I" mai, de minuit à 5 heures du soir, en raison des dimensions trop exiguës du sas à air, qui ne permettaient pas la manipulation des pièces de bois à descendre. Le 2 mai, vers 3 h. 1/2 du matin, avant la reprise au travail, le grisou fut constaté en quantité abondante dans un montage de reconnaissance à l'étage 54l>. Leporion, prévenu, après avoir fait installer des canards et un ventilateur à bras pour aérer ce ■ontage, continua son inspection. Pendant son absence, la victime, un ouvrier boute-feu, resté sur les lieux, commit l'imprudence de pénétrer dans le montage, malgré la défense qui lui en avait été faite, et y fut Ntrèavé asphyxié quelque temps après. A la suite de cet accident, la Compagnie a décidé d'agrandir le sas à air du puits Ernestine pour éviter, ar «cas de manœuvres analogues à celles du l mai 1900, la nécessité d'arrêter le ventilateur, et de remplacer pu un caisson les canards destinés à l'aération du montage. L'aérage général de lamine étant satisfaisant, l'affaire n'a reçu aucune autre suite.
3. — Concession (Instituée par décret di 26
- Fosse
sept. n0 1 1901.
i
2.352
620.959
Légère accumulation locale de grisou, due à un brusque resserrement de la veine par rejet du toit vers le bas.
Lampe à feu nu.
■ lasoilc de cet accident, la mine a été soumise aui prescriptions des articles 11 à 49 du règlement dra ""nés grisouteuses du Nord et du Pas-de-Calais.
(Instituée par décrets des 4.348 1.497.808
Accumulation du grisou dans une remonte en cul-de-sac branchée sur une galerie également en cuLde-sac.
Lampe à feu nu.
j- DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS. te Bruay.
1. —
Fosse n° 4 bis
1850.)
Le quartier où B 'est produit l'accident avait été éclairé uniquement avec des lampes Boty pendant tous "travaux de traçage. Le grisou n'y avait pas été signalé. Dans ces conditions, une fois le traçage terminé •près un eiamen à la lampe Chesneau qui, fait probablement d'une manière insuffisante, ne révéla pas présence du gaz, l'usage des lampes à feu nu fut autorisé. La ilambée de grisou s'est produite dans morce diin montage branché à l'entrée d'une taille, dans laquelle un brusque relais du toit a permis une «umulatmn de gaz. L'incapacité de Iravail a été de 40 jours.
BASSIN DE VALENCIENNES
14 mai 1898
de l 'Escarpelle.
ïï novembre
•29 décerné
185."
et 2
g
iut£^ a
novembre 1 É
tTice du
£
ris
°u n'avait jamais été constatée
COl tenU CU pet 1c
uant
antérieurement dans la C v eine, ou
dans
s est
produit
M^^ fnt || Ura ' ' °. i-' un montage en cul-de-sae, branché sur une voie elle-même en culUiuMih, ... dJ e lréaTail par la lampe à feu nu que portait la victime quand celle-ci pénétra dans le montage. ë , j fu ^-f , , » été d'un mois. 6 cc c 1 1* 'i s'éta'i '* 'dent, les travaux ont été provisoirement interrompus dans le quartier de la li veine n produit, en attendant qu'un percement relie ce quartier à une fosse voisine.