Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 310

Révision de 28 janv. 2015 18:07:35, edited by Anonymes

612

POUR LES ANNEES 1898 A 1903

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

BASSIN DE VALENCIENNES

2. — Concession (Instituée par décrets des 15 janvier

DATE

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

dent

NOMBRE

PRODUC-

d'ouvriers

TION

tués

blessés

CAUSES

DE

L

29déc. 1898

Fosse 1

Causes directes de l'année de 1 inflammaen tonnes de l'accumulation tion des gaz des gaz

10

12 nov. 1900

Fosse n» 3

1" aoû 1901

Fosse n" 1

26 oct. 1903

I

Fosse n" 2

OBSERVATIONS

Causes indi rec te* 10

11 Le gaz s'était réuni en petite quantité au sommet d'un plan incliné en percement dans la veine SaintVineent. Le boute-feu, chargé de tirer un coup de mine en couronne à l'avancement du plan, négligea, maigre les prescriptions réglementaires, de vérifier préalablement l'état de l'atmosphère, et le grisou fut enHammé par les étincelles crachées par la mèche. L'aérage de lamine était satisfaisant, et, le percement du plan incliné ayant été achevé, aucune suite n'a été donnée à çët accident, qui n'a occasionné qu'une incapacité de travail de 18 jours.

Imprudence i Allumage Légère accumulation de gaz d'un coup de inobservaLi&i des céj mine au au toit d'une voie moyen du de taille. briquet et de l'amadou.

L accident s'est produit dans la veine Gabrielle ; la fosse est franchement grisouteuse. L'aérage était généralement satisfaisant ; toutefois il avait été constaté, au point de l'accident, une teneur de 0,6 0/0 de grisou trois jours auparavant. L'inflammation du gaz s'est produite au moment où un boute-feu allumait iTec de l amadou la mèche d'un coup de mine sans avoir vérifié préalablement et immédiatement avant cette opération l'état de l'atmosphère du chantier. L incapacité de travail n'a été que de quinze jours environ.

Imprudence ti Ouverture d'une lampe inobservation de sûreté. des règlement!

L accident s'est produit dans la galerie de retour d'air du quartier oriental de la veine Saint-Ignace. En pénétrant dans cette voie après une courte absence, la victime, constatant que sa lampe de sûreté éclairait m

  • L commit la faute de couper le rivet de plomb qui en assurait la fermeture et de l'ouvrir en enlevant la

cuirasse et le tamis, ce qui provoqua l'inflammation du grisou. L'ouvrier coupable de cette imprudence courut le lendemain des suites de ses brûlures. L'accumulation de gaz a été probablement causée par l'ouverture intempestive de deux portes d'aérage, qui a donné lieu à un court-circuit ; mais l'enquête n'a pu We la.lumière sur ce point. L'aérage de la mine a d'ailleurs été trouvé satisfaisant, et l 'accident n'a aonne lieu à aucune suite.

4.310 1.469.000 Non déterminée

1 asphyxié

de Bully-Grenay. 1853 et 21 juin 1877.

Allumage Imprudence t; Légère accu4.375 1.410.069 mulation de gaz d'un coup d inobservation des règletn *D'>. mine au provenant d'une fissure au som- moyen du met d'un plan in- briquet et de l'amadou. line en perce ment.

4.375 1.410.069

30 déc. 1898

— DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS.

ACCIDENT

9 E

613

4.464 1.388.21'

Légère accumulation de gaz dans une voie en ferme suivant un accident.

4.940 1.524.208

Insuffisance de l'aérage, plus ou ! moins réalisé par simple diffusion.

Imprudence i inobservali» des règlements

ii

Lampe feu nu.

CC

ent S est

r

uit

un

fait s ^ P °d ^ans avancement de la veine Saint-Vincent que la présence du grisou avait suspendre et barrer. Un ouvrier a franchi deux barrages réglementaires et a été asphyxié par le gaz d «nere ces barrages.

e nt s est

| \ .

produit un lundi matin, après un jour de chômage, à l'arrivée d'une équipe d'ouvriers CS a ™P feu nu, dans un chantier en traçage récemment ouvert dans une veine jusqu'alors te

  • ndprt,

Nouvelle-Veine, où l'aérage se faisait par simple diffusion. L'accumulation de gaz a été l £ . causée par cette insuffisance d'aération, A 16 de C6t acci< ent ^eunifd n s une

' l'attention de la Compagnie de Béthune a été appelée sur le danger des lampes ^'es ont ■ . , Çouche encore inexplorée, dont les chantiers n'étaient pas aérés. Des instructions gêné t (Am« a»__i _* nn f es. nour prescrire dans les mines peu grisouteuses de l'arrondissement minéralogiqui pres tout chô ou tout arrêt exceptionnel de la ventilation, une visite à la lampe de sûreté 'rata, mun s ineinin *• ree