Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 316

Révision de 7 févr. 2015 05:40:00, edited by Anonymes

624

STATISTIQUE DES ACCIDENTS

DE GRISOU

POUR LES

BASSIN D'AI.AIS. -

DÉPARTEMENT

DU

ANNÉES

1898

A 1903

6 25

GARD.

— Concession de Robiao et Meyrannes.

5.

(Instituée par décret in 12 novembre 1809.)

DATE

LIEU

■•g

de

de

S O

l'acci-

l'acci-

dent

dent

t

2

3

29

29 juin 1900

Mine de Créai

a -o

NOMBRE

CAUSES

PRODUC-

d'ouvriers

tués

blessés

4

ô

DE

L'ACCIDENT

TION - o te =—

de l'année

s -a o

en tonnes

6

7

2.117

517.384

'

Causes directes _

-

de l'accumulation de l'inflammation des gaz des gaz 8

9

Allumage Accumulation de grisou dans d'un coup de mine au une remonte inmoyen du suffisamment aébriquet et de rée: , l'amadou.

Causes

]

indirectes

I

OBSERVATIONS

1(1 Inobservation du | règlement.

11 U flambée s'est produite dans une remonte dont l'aérage était insuffisamment assuré par une cloison d'efficacité médiocre. La victime, qui n'ignorait pas la présence du grisou, avait abandonné sa lampe à feu nu avant de pénétrer dans la remonte ; le règlement de la mine lui prescrivait en pareil cas d'abandonner son chantier. L'allumage d'un coup de mine avec le briquet et l'amadou a provoqué l'inflammation du gaz. A la suite de l'accident, et indépendamment de la suppression de l'allumage à l'amadou, une amélioration de l'aérage a été mise à l'étude.

1

t

30

19juîl. 1901.

Mine de Molière

9

8

2.173

492.509

Production d'un soufflard dans une couche abandonnée qui s 'est trouvée momentanément balayée par le courant d'air.

Lampe à feu nu.

|

L'inflammation du grisou s'est produite sur une lampe ouverte à un poste de ralluinage. Le courant d'air, presque frais, qui arrivait normalement sur le poste, se trouva dévié pendant une dizaine de minutes iors de la pose d'une porte pleine dans la galerie où il circulait, et balaya pendant ce temps les j anciens travaux d'une couche voisine, où le grisou s'était accumulé par suite de la formation d'un soufflard ignoré jusque-là. C'fst d'ailleurs par suite d'une erreur, lors de la transmission des ordres, que les boiaeurs avaient procédé à la pose d'une porte pleine, au lieu d'une porte à guichet qui avait été réellement commandée. J A la suite de cet accident, deux postes de rail um âge de la mine sur lesquels arrivait un courant d'air j insuffisamment frais ont été supprimés. De plus des instructions ont été données dans lus exploitations du bassin houiller d'AIais, à l'effet de n'installer ou conserver des postes de rallumage qu'en des points aérés j par des courants d'air absolument et sûrement frais.

6. — Concession de

Rochebelle et Cendras.

(Instituée par décret

31

32

8 fèv. 1898

7 mai 1900

Mine de Fontanes

Mine de Fontanes

1

1

835

1 .028

251.665

246. 443

Légère accumulation de grisou dans une recoupe de traçage aérée par diffusion.

Légère accumulation de grisou dans un montage aéré par diffusion.

'Hz novembre 1809.)

Lampe à feu nu.

Lampe à feu nu.

w quartier de la couche n" 3 où s'est produite la flambée était parcouru par un assez faible courant ur. Dans ces conditions, un peu de grisou a pu facilement s'accumuler dans une recoupe montante en cule-sac destinée à rejoindre deux voies de traçage, et s'est enflammé à i'arrivée d'un ouvrier porteur d'une ^pe a feu nu ; cet ouvrier n'a été que très légèrement brûlé. la' i? ^ accident, et vu la faible importance du dégagement grisouteux, on a continué à tolérer dans d'à H e n * 3 l'emploi de lampes à feu nu, moins susceptibles de s'éteindre en présence d'un dégagement C1T 0In< ue i éti î i comme il s'en produit trop fréquemment dans la mine. Mais une surveillance très active recommandée, de manière à assurer l'emploi de lampes de sûreté dès que le dégagement du grisou «™ constaté dans les travaux.

Inobservation du règlen**

1

1 i

t S esl

rot u

en

Ï ^H^r " P * ^ couche n° 3, dans des conditions exactement analogues à celles du précédent. l late H 0 ' 8 le dégagement de grisou était abondant, et la victime a succombé à ses blessures. La surveilroQTr:S 'K' c if' e P res crite à la suite de l'accident du 8 février 1898 avait été, dans la circonstance, inexécutée ; WteiM, r & é , de ' a visite des chantiers avant l'arrivée du personnel s'était incomplètement acquitté de ^ ^cne, et n'avait pas en particulier parcouru la remonte où s'est produite la flambée, -SU1 e ce secon, obiiir t ^ ^ i accident, l'emploi exclusif des lampes et des explosifs de sûreté a été rendu a s liérLfj6 ^ couche n° 3, et des recommandations ont été faites pour améliorer et surveiller de près 8 uar ler3 ou Pourrai i 1

  • "

se trouveraient conservées des lampes à feu nu, et où des dégagements de grisou ■ aie Qt être suspectés.

-