Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)

Page : Image 320

Révision de 8 févr. 2015 12:46:00, edited by Anonymes

632

STATISTIQUE DES ACCIDENTS

DE

POUR LES ANNEES

GRISOU

BASSIN

DE

CHAMPACINAI

- DÉPARTEMENT

DU

1898

A

1903

633

CANTAL.

Goncessia de Lempret. (Instituée par ordonnances royale des 5 août 1836 et 20 juillet 1841.)

43

DATE

LIEU

de

de

l'acci-

l'acci-

dent

dent

15 déc 1002

NOMBRE

CAUSES

PRODUC-

DE L ACCIDENT

TION

d'ouvriers

Causes directes

de

OBSERVATIONS Causeï

l'année tués

blessés

4

5

en tonnes

indirect»

1i

10

41'

Quartier

de l'accumulation de l'inflammades gaz tion des gaz

09.461 rès

Aérage défectueux

L'accident s'est produit dans le niveau de la 6* tranche d'exploitation d'une veine presque verticale, de 3 n ,50 de puissance, au quartier n° 8, qui est un des plus grisouteux de lamine; il a été impossible de déterminer les causes exactes de l'inflammation du grisou. Aucun coup de mine n'avait été tiré, et les lampes de sûreté employées dans le quartier, du type Marsauît réglementaire, étaient en bon état. Il semble . donc que l'inflammation du gaz a été causée par quelque imprudence d'un ouvrier. . La présence du grisou en quantité dangereuse dans la voie où s'est produite l'explosion a été due aux conditions très défectueuses de l'aérage : quartiers non indépendants, marche généralement descendante du courant d'air, insuffisance de section du retour d'air. A la suite de l'accident, une réfection générale de l'aérage, en premier lieu au point de vue de la marche , ascensionnelle du courant d'air, a été prescrite, et la production de la mine a été limitée, jusqu'à achèvei ment de cette réorganisation, à un chiffre maximum en rapport, au point de vue de la limite et de la teneur en grisou à ne pas dépasser, avec l'état de l'aérage.

N'a pu être déterminée ; due probableI ment à l'imprudence d'un ouvrier.

BASSIN

DE BRIANÇON.

-DEPARTEMENT DES

Concession de Combarine.

1,

il juillet 1827.)

(Instituée par ordonnance royale

44

6 avril 1900

Mine de Corobarine

i

7

450

Accumulation de grisou dans une galerie de traçage légèrement montante, aérée par simple diffusion.

Lampe à feu nu.

2.

Quartier 15 de janvier l'Olivier 1898

1

50

2.100

Légère accumulation de grisou dans une remonte en cul-desac aérée par simple diffusion.

i

Li flambée s'est produite, à l'arrivée d'un ouvrier porteur d'une lampe à feu nu, dans une galerie de traçage, en rampe de 3 0/0, débouchant à flanc de coteau et aérée par simple diffusion. On n'avait pas jMailalé de grisou dans la mine de Combarine depuis 1855. A la suite de cet accident, l'accès des travaux où il s'est produit a été interdit par un barrage. Une ^pmeatation, analogue à celle des mines de Grand-Villard et de Chanteloube, a été appliquée ; elle défend «Mécuter sans autorisation spéciale des montages en cul-de-sac, et oblige, avant chaque reprise de travail, eiaminer avec une lampe de sûreté l'état de l'atmosphère des chantiers. De plus, l'interdiction des «HUX a été maintenue jusqu'à ce que leur aérage soit assuré par un courant naturel ou un ventilateur.

_ Concession h Grand-Villard.

(Instituée par UM

45

HAUTES-ALPES.

Lampe feu nu.

iD

2 avril 1862.)

La uatobée s'est produite à l'arrivée d'ouvriers porteurs de lampes à feu — dont un seul a été légèrement e .' dans un montage en cul-de-sac ouvert sur un travers-bancs du quartier de l'Olivier : ce montage que par diffusion. 1 ^ suite de cet accident, et vu la difficulté d'appliquer à la mine, exploitée par une collectivité d'ouvriers, ^prescriptions complexes du règlement-type, une réglementation plus simple, semblable à celle adoplée en ,r m ne Prt&f ^n ' Chanteloube, est intervenue ; elle interdit l'exécution de remontes en cul de-sac et nl 1 examen des chantiers avec la lampe de sûreté avant chaque reprise du travail. -t-,

  • m aéré