Annales des Mines (1905, série 10, volume 7)
Page : Image 321
Révision de 8 févr. 2015 17:59:22, edited by Anonymes
634
STATISTIQUE
DBS
ACCIDENTS
DE
GRISOU
POUR
BASSIN DE GRAISSESSAd - DÉPARTEMENT 1. — Goncessio: deSaint-Geniès.
DE
LES
ANNEES
1898
A
635
1903
L'HÉRAULT.
(Instituée par ordonnance royal du 6 août 1836.)
"A î
46
NOMBRE
PRODUC-
DATE
LIEU
de
de
'acci-
l'acci-
dent
dent
tués
blessés
2
3
4
5
24 avr. 1902
Mine TissiéSarrus
CAUSES
DE
L
de
Causes
directes Causes
l'année o
n tonnes
e l'accumulation c e l'inflammades gaz tion des gaz
9
7
G
l
1
A C C1 DKNT
TION
d'ouvriers
30
5.449
ifond
Accumulation de grisou dans un nonlage abandonné, aéré par diffusion.
I
OBSERVATIONS
i ndirectti
10
11
Lampe à feu nu.
L'aérage des mines était naturel ; on y employait des lampes à feu nu. La flambée s'est produite à l'arrivée d'un ouvrier porteur d'une lampe à feu nu dans un ancien montage abandonné depuis deux mois, et aéré par simple diffusion. L'incapacité de travail de la victime n'a été que de 12 jours. A !a suite de l'accident, les lampes de sûreté ont été substituées aux lampes à feu nu dans la mine Ti -sié-Sarrus ; le règlement des mines à grisou y a été mis en application, et l'aérage a été amélioré, sans qu'il soit cependant jugé nécessaire de recourir à la ventilation mécanique.
__—— 47
2 oct. 1903
Mine TissiéSarrus
1
25
4.454
Accumulation de grisou dans un montage aéré par diffusion.
Lampe à feu nu.
L'accident s'est produit dans des circonstances à peu près identiques à celles de la flambée du 24 avril 1902 près que le montage où s'est accumulé le grisou ne chômait que depuis une journée. Les mesures
- prises à la suite de l'accident de 1902 avaient été abandonnées, en raison de la disparition du grisou dans
lis nouveaux avancements, et on était revenu aux lampes à feu nu.
- i cela
i
'i
A la suite de cet accident, on a repris l'emploi des lampes de sûreté et l'application du règlement c*es mines frrisou dans les travaux Tissié-Sarrus.
2. — Concession de Saint-Gervais.
(Instituée par ordonnance roy«l( Jul2 février 1833.) 48
t
cr
juin
Puits des Nières
3
205
58 .726
1898
Légère accumuAllumage lation de grisou d'un coup de à l'avancement mine au d'un travers- moyen du bribancs aéré par quet et de deux colonnes de l'amadou. tuyaux.
|
Le travers-bancs en percement dans lequel s'est produit l'accident était destiné à relier les quartiers wsiré et du Pas-Brutal, les deux régions les plus grisouteuses de la mine du Puits des Nières. L'aérage, qui semblait satisfaisant, était assuré par deux colonnes de tuyaux aspirant 258 litres par seconde. Les «Irémités de ces conduits furent démontées peu avant le tirage des coups de mine qui ont occasionné 1* flambée; il est probable que c'est pendant cet intervalle qu'un peu de grisou s'est accumulé en couj tonne. Ce gaz prit l'eu au contact des étincelles projetées par la mèche des mines, qu'on avait enflammée [«■moyen du briquet et de l'amadou. i
p
a
!^' suite de cet accident, le tirage électrique des mines a été substitué à l'emploi de la mèche dans les 'wi au rocher du quartier du Pas-Brutal.
BASSINS DE VOUVANT ET DE CHANTONNAI
2
DÉPARTEMENT
Concession Waymoreau.
DE
LA
VENDÉE.
(Instituée par ordonnance royw -u i" février 1831.) 49
24 mars
1898
District du Couteau
1
155 .
26.03;
Légère accu mulation de gri sou à l'avance ment d'une che minée en perce ment.
Rupture probable du verre d'une lampe de sûreté Boty.
^Licheminée en percement où s'est produite la flambée était fort insuffisamment aérée par une colonne u l'aux sur laquelle était intercalé un ventilateur à bras. Cet appareil n'était d'ailleurs mis en mouveMque par intervalles espacés de 6 ou 7 minutes, de sorte que pendant les arrêts aucun courant d'air ne 1 ^J* ' arriver dans la cheminée par la tuyauterie. Le gaz qui a pu ainsi s'accumuler au sommet de l'ouSËBt enf,ammé au tunf contact de la lampe de sûreté d'un des ouvriers qui inclinait cette lampe pour merde plus près la couronne. Cette lampe était du type Boty, à manchon de verre et deux tamis. Le n a ant été ne i' -' retrouvé brisé, il a été admis, bien que l'enquête n'ait pas donné de certitude sur ce point, n muanimation était la conséquence de cette rupture, produite elle-même par l'inclinaison de la lampe! i^'^.^nait d'être réglementée au point de vue du grisou et des lampes de sûreté, en exécution d'une mtrusté L'aéra» n& rielle du U mars 1898. Aucune autre mesure n'a paru nécessaire à la suite de l'accident. turel et les lampes Boty à deux tamis ont continué à être provisoirement conservés, mais l'eme 11 «s dernières a été étendu à toute la mine. !
Kjjrp
Tome VII, 1905.
42