Annales des Mines (1905, série 10, volume 8)
Page : Image 318
Révision de 16 déc. 2014 03:10:38, edited by Anonymes
NATURE
DATE
NATURE et situation de l'établissement où l'appareil L'accident était placé
CIRCONSTANCES
CONSEQUENCES
CAUSE PRESUMEE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
forme et destination de l'appareil
de
Détails divers
C5 00
M
a r t-
laiton, au nombre, de 196, réparti! en neuf rangées horizontales, mesuraient 8 centimètres de diamètre 24 ans de service.
21 avril. Teinturerie, à Dan joutin (HautRhin).
écipient de vapeur (Pl. VI, fig. 7 Arrachement du couvercle, qui s'est à 19) de forme prismatique, à section déformé en se pliant autour d'une horizontale carrée de l m ,3l de côté de ses diagonales et a échappé de avec 2 01 ,32 de profondeur ; non timses serre-joints. bré. Le couvercle était constitué par une tôle de cuivre de 4 millimètres d'épaisseur, bombée à 25 centimètres de flèche au centre et fixée sur son pourtour à un cadre en fer forgé de 70 millimètres de large et 25 millimètres d'épaisseur, appliqué contre un cadre semblable solidaire de la cuve par 28 robustes serre-joints amovibles. Le centre du couvercle et le centre du fond élaient réunis par un tuyau extérieur de 8 centimètres de diamètre. La vapeur était fournie par une chaudière timbrée à 8 kg. avec détendeur réglé à tj kg. Une
soupape
à
levier
p, 1U iiiAtre
i
11 mai.
18 mai.
4 ju
14 juin.
24 juin.
transversalement et repliés sur eux mêmes. Le jet de vapeur et d'eau a passé par l'entrebâillement d'une porte de foyer.
et
cident prouve, uni fois de plus, la préférence qui doif être donnée aux tubes à fumée de petit diamètre et l'importance qui s'attache à ce que les portes des boîtes à fumée soient parfaitement et solidement assujetties dans la position de fermeture.) as d'accident de per- Elévation anormale de la pression dans un récipient sonne. Dégâts maabandonné sans une surtériels importants, veillance convenablement organisée, et non pourvu de soupapes de sûreté suf Osantes pour s'opposer efficacement à cette élévation de pression.
PI H
a ce
>
o o •y,
H
a
cuntre«, f> kir
(Pl. vu, fir,. ). bot de l m .l4 composées chacune de deux tôles : sur une génératrice étaient percées deux ouvertures ovales de chargement ayant 77 X 59 centimètres, entourées décadrés en fontt rivés sur la tôle du récipient et fer mées par des bouchons autoclaves en fer. Rupture de la tête en fonte d'un bouil Deux ouvriers tués Usine de super Chaudière semi-tubulaire à deux bouilleur. La cassure a suivi la ligne des leurs. Timbre, 8 kg. Bouilleurs de phosphates,
rivets sur un peu plus de la moitié 62 centimètres de diamètre munis Hem-Monacu inférieure de la circonférence; sur de tètes en fonte de 32 millimètre! (Somme). le reste de sa longueur, elle s'en d'épaisseur; assemblage de la tête éloignait obliquement vers l'avant et du bouilleur formé de 38 rivets jusqu'à sortir un peu de la zone de 16 millimètres de diamètre esparecouverte par la tôle cylindriquf cés de 35 millimètres. du bouilleur (Pl. VII, fig. 5 et 6). Vaste déchirure irrégutière de la ré Trois ouvriers griè Irrigation agri Chaudière horizontale à foyer intévement brûlés. gion supérieure de la virole arrièr* hs ,5. rieur, non tubulaire. Timbre, 5 cole, à Florendu tube-foyer, qui s'est fortement Capacité, 2 in;*,733. Surface de sac (Hérault). aplatie. Projection de la chaudière chauffe, 13^,26. à 25 mètres de distance (PL VII fig. 7 à 10). Rupture de tube à fumée au moment Chemin de fer Locomotive timbrée à 12 kg. où on ouvrait la porte du foyer entre Caen et pour charger le feu. Bayeux (réseau de l'Ouest). Déchirure longitudinale du corps vaChaudière à bouilleurs système ArFabrique de proporisateur de gauche suivant une tige : trois corps vaporisateurs juxtaduits chimiques, génératrice située à environ 45° de posés et deux bouilleurs réchaulï'eurs à Paris. la génératrice inférieure. inférieurs. Timbre, 5 kg. Capacité, 8 m 3,446. Un tube avait été tamponné au moyen Bateau à vapeur, Chaudière cylindrique, à retour de d'un tirant de 18 millimètres de flamme tubulaire. Timbre, 11 kg. à Lorient (Mordiamètre muni à chaque extrémité bihan). d'une rondelle faisant joint sur les plaques tubulaires. L'un de ces joints fuyant, le mécanicien et le chauffeur serrèrent l'écrou du tiranW celui-ci se rompit. La pression était du 10 kg. {Pl. VII,
fig- H).
Préexistence d'une fissure étendue dans la fonte de la tête du bouilleur (sur 1 totalité de la partie de 1 cassure qui suivait la ligne des rivets et sur les deux tiers extérieurs de l'épais seur dans la région er plein métal). Corrosions et criques qu s'étaient développées à la partie arrière supérieure du tube-foyer.
Un agent grièvement Défaut de soudure au rabou brûlé.
Néant.
Surchauffe de cause incertaine (défaut d'alimentation ou action isolante d'un amas de dépôts).
Mécanicien griève- Manœuvre dangereuse cou sistant à resserrer un ti ment brûlé. rant sur un appareil er Chauffeur légèrepression. ment brûlé.
<a g o
> •y -i
■s, 'A
O O
Ci