Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1906, série 10, volume 9)

Annales des Mines (1906, série 10, volume 9)

Page : Image 373

Révision de 26 août 2014 06:31:46, edited by Anonymes

742

UNIFICATION DES PROFILS

gués officiels des Gouvernements représentés au Congrès votèrent à l'unanimité l'ordre du jour, suivant : <( Il conviendrait de chercher à obtenir la coopération des principales Associations techniques de tous pays pour la discussion de la question de la Standardisation, en tout ce qui concerne la nomenclature et la classification des machines et appareils électriques, avec le concours d'une Commission internationale. » Le Congrès confia aux représentants des divers pays le soin de notifier cette délibération aux principales Sociétés techniques et de les inviter à prendre telle initiative que chacune jugerait plus propice. De là la constitution de la Commission de Standardisation électrique internationale, dont nous avons indiqué plus haut la composition et dont le secrétaire s'est immédiatement mis en rapport avec les Sociétés d'Électriciens d'Europe et d'Amérique pour préparer la réalisation du vœu émis par les Congressistes de Saint-Louis. Nous croyons savoir que les propositions du Colonel Crompton ont été accueillies en divers pays, notamment aux États-Unis, où la standardisation électrique préoccupe depuis 1899 1' « American Institute of Electrical Engineers », et en Allemagne, où les Gouvernements confédérés ont déjà adopté les règles normales arrêtées en ces dix dernières années par le « Verband Deutscher Electrotekniker » pour la sécurité des installations électriques, et où la « Schiffbautechnische Gesellschaft » (l'équivalent de notre « Association technique maritime ») poursuivait, dès 1901, avec les Ingénieurs électriciens, la standardisation des engins électriques employés à bord des bateaux pour que ceux-ci puissent, dans n'importe quel port, recharger des accumulateurs ou remplacer tels ou tels organes ou se remonter en pièces de rechange, et pour que deux navires puissent s'entr'aider en cas de détresse.

ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES EN GRANDE-BRETAGNE

743

BRIDES ET RACCORDS DE TUYAUX.

Profitant des études antérieures de l'Institut des Ingénieurs mécaniciens, une Commission spéciale de l'Engineering Standards Committee a établi des tables de dimensions pour les brides et raccords de conduites pouvant supporter des pressions d'ean de 200 livres par pouce carré, et des pressions de vapeur de 55, 125, 225, 325 livres par pouce carré. Ces tables ont été publiées en décembre 1904 (*). FILETAGES.

En avril 1905 parut un rapport d'une Commission présidée par l'Ingénieur en Chef des Ateliers de construction de l'Etat-Major sur l'unification des filetages, recommandant pour les vis de 1 /4 de pouce à 6 pouces de diamètre l'usage du Système Witworth, complété par une série spéciale à pas réduit [British Standard Fine Screivs Threads) réclamée par les consommateurs pour les constructions exposées à des chocs ou des vibrations : dans cette série, les pas varient de 0,04 pouce à 0,2857, tandis que dans le système Witworth ils progressent de 0,05 pouce à 0,40(**). Pour les vis de diamètre inférieur à 1/4 de pouce, on recommande la série du Comité des filetages de Y Association Britannique, où les 25 diamètres, sont exprimés à la fois en millimètres (de 6 à 0,25) et en pouces, ainsi que les pas (de 1 à 0,07), tandis que les autres cotes sont exclusivement exprimées en millimètres. Un deuxième Rapport de la même Commission, égale(*) British Standard Tables of Pipe Plonges. Prix : 2,6. (**) British Standard Screw Threads. Prix : 2* l, ,6.