Annales des Mines (1906, série 10, volume 9)
Page : Image 374
Révision de 26 août 2014 14:28:45, edited by Anonymes
744
UNIFICATION DES PROFILS
ment publié en avril 1905, assigne des dimensions-types aux filetages des- tubes et tuyaux en fer ou acier (*) et a été complété en mars 1906 par une feuille supplémentaire.
ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
peu trop étendu sur d'autres sujets, alors qu'il s'agissait surtout d'appeler l'attention sur l'ensemble de l'œuvre que l'Engineering Standards Committee a pu accomplir en quelques années, grâce au concours unanime des forces vives industrielles et scientifiques de la nation britannique.
CIMENTS DE PORTLAND.
Les ingénieurs constructeurs trouveront des indications intéressantes dans la British Standard Spécification for Portland Cement(**), qui a été établie par Sir W. Matthews, délégué du Ministère des Colonies, et M. Bertram Blount, délégué de l'Institut de Chimie, avec le concours des représentants autorisés des principaux producteurs et consommateurs de ciments. Beaucoup de lecteurs des Annales constateront avec plaisir que l'article 11 de la spécification anglaise prescrit l'emploi do la méthode d'essai de M. l'Ingénieur eu chef des Mines Le Chatelier, professeur au Collège de France.
ACIERS POUR LA MARINE.
En mai 1905 ont été publiées les spécifications normales des aciers pour coques et machines (prix : 2 S "6) et des aciers pour tôles de chaudières (même prix). Nous ne donnerons aucun détail sur ce sujet, qui n'intéresse pas la majeure partie des lecteurs des Annales (*"), et nous croyons même devoir nous excuser de nous être un (*) British Standard Pipe Threads for iron or steel pipes and tulies. Prix : 2-\6. (**) Décembre 1904. Prix : 2'\6. (***) On trouverait d'ailleurs, dans V Engineering de 1906 (maietjuin), des articles intéressants sur la standardisation des machines marines.
745
Juin 1906.