Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Page : Image 15

Révision de 26 août 2014 04:55:51, edited by Anonymes

24

LES BASSINS LIGNITIFERES ET HOUILLERS

Dans le Nord des Etats-Unis, le double système du « Great Northern » et du « Northern Pacific » lutte pour la conquête du Pacifique et possède ses immenses bateaux qui font la traversée régulière d'Amérique au Japon. Ces deux Compagnies contrôlent le transport de la houille dans l'État du Montana, la moitié septentrionale de l'Idaho et dans l'État de Washington. Les lignes de 1' <( Union Pacific », avec les deux branches de 1' « Oregon Short Line » et du chemin de fer de « San Pedro-Los Angeles, Sait Lake », et le « Southern Pacific », ont le monopole des mines du Wyoming. La Compagnie du « Denver and Rio Grande » est en train de construire une ligne à travers l'État du Nevada, en passant par les nouveaux districts aurifères, qui lui donnera un débouché sur la côte du Pacifique. Comme la Compagnie du « Colorado Southern », la Compagnie du « Denver and Rio Grande » a construit de nombreuses branches secondaires, et ces deux Compagnies se partagent le transport du charbon de tous les bassins houillers du Colorado. Ces deux chemins de fer sont intimement liés avec la Compagnie « Colorado Fuel and Iron Co », qui domine l'industrie de la houille, du fer et de l'acier au Colorado et dans les États voisins. Enfin la ligne du « Santa Fe », elle aussi, met en communication la Californie avec l'Est des États-Unis. II y a trente ans, les Montagnes Rocheuses et les vastes plateaux qu'elles enserrent étaient considérés comme un vaste désert sans avenir, capable seulement de supporter d'éphémères communautés vouées exclusivement à l'industrie minière. Mais, avec le peuplement du pays, on s'est aperçu que celui-ci avait de plus en plus un avenir agricole et industriel, et de hardis pionniers ont ouvert la voie et sont allés s'établir le long de chaque cours d'eau. Peu à peu les lignes transcontinentales ont construit des branches secondaires et ont développé le trafic local. Ces

DES MONTAGNES ROCHEUSES

25

branches secondaires, dirigées du Nord au Sud, ont mis en communication avec le reste du pays les bassins houillers qui n'étaient pas situés sur la ligne principale. Elles leur ont fourni des débouchés qui sont devenus de plus en plus importants, à mesure quela population augmentait, grâce à une immigration continue et accélérée. Il reste encore cependant de très nombreux bassins lignitifères et houillers, riches et importants, qui attendent encore l'arrivée du chemin de fer pour commencer k prendre l'essor qu'ils sont infailliblement destinés à prendre un jour ou l'autre.

LES BASSINS CHARBONNEUX DU VERSANT OCCIDENTAL DES MONTAGNES ROCHEUSES.

Bassins houillers et lignitifères de la Colombie Britannique. — 11 y a plusieurs bassins houillers dans le Nord-Est de la Colombie Britannique et dans les provinces nouvellement organisées dans les vastes plaines au Nord d'Alberta. Mais ces bassins, sont encore si peu connus qu'il est difficile de juger de leur valeur et de leur importance. Ils seront traversés par la ligne de chemin de fer du « Great Trunk », qui ira de Montréal à l'extrémité méridionale de l'Alaska. Le long de la rivière Skeena, deux veines épaisses de 4 à 5 mètres ont été mises à découvert. Leur charbon est excellent . Les deux bassins houillers les plus importants de la Colombie Britannique méridionale sont sur la ligne du « Canadian Pacific », sur les deux versants de la chaîne occidentale des Montagnes Rocheuses, et sont connus sous le nom de bassin de « Cascade » et sous celui de « Crow's nest pass ». Le premier fournit un anthracite ; le tonnage produit par ce bassin est très faible.