Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)
Page : Image 18
Révision de 17 août 2014 18:34:25, edited by Anonymes
30
LES BASSINS LIGNITIFÈRES ET HOUILLERS
DES MONTAGNES ROCHEUSES
plongent au Sud de 40° à 60°. La houille y est d'un type très analogue à celle du bassin houiller du Yellowstone. Il est possible que ces deux bassins aient fait partie d'une seule cuvette de déposition et que la formation de la chaîne de Cinnabar et l'érosion subséquentel'aient coupée plus tard en deux branches, séparées l'une de l'autre par plus de 30 kilomètres. Les deux mines de Bowers et de Horr sont les seules de ce bassin ; elles fournissent surtout du coke et sont reliées à la ligne principale du « Northern Pacific » par une branche secondaire de 40 kilomètres qui remonte la vallée du Yellowstone depuis la ville de Livingstone jusqu'aux mines de houille. Le bassin de Rocky Fork est aussi rejoint par une branche secondaire du « Northern Pacific », construite en vue de l'exploitation des mines de houille. Ce bassin est séparé seulement par une bande anticlinale de 5 kilomètres de largeur du vaste bassin de « Clark Fork-Bighorn » . Quoique sur le versant opposé d'un anticlinal faiblement marqué, il n'appartient pas au même horizon géologique que l'important synclinal de « Clark Fork-Bighorn ». Celui-ci appartient à l'étage de Laramie, tandis que celui de Rocky Fork est formé par les couches de l'étage suivant, l'étage de Fort Union. L'inclinaison des couches varie de 21° Sud, sur la bordure septentrionale de la cuvette, à 4° Ouest, sur sa bordure occidentale. Le bassin couvre une superficie de 75 kilomètres. On y rencontre cinq veines exploitables dont l'épaisseur varie de l m ,60 à 2 m ,30. Le chemin de fer du « Northern Pacific » possède la seule mine activement exploitée de ce bassin. Le charbon est un terme de passage entre un lignite et une houille grasse, comme le montrent les deux analyses données dans le chapitre précédent. Elle fournit un excellent combustible pour les chaudières de machines à vapeur,
et la Compagnie du chemin de fer brûle ce charbon sur ses locomotives. Les bassins de Trail Creek et de West Gallatin n'ont pas encore été suffisamment développés pour qu'on puisse juger exactement de leur importance. Tous deux présentent trois veines de charbon assez épaisses pour être exploitables. Tous deux ont été recoupés après leur formation par des dykes et des laccolithes de roches éruptives qui ont transformé le lignite qu'ils contenaient en une houille grasse propre à fournir un excellent coke, et il est très possible que des travaux de recherches systématiques démontrent que la houille a été transformée localement en anthracite. Les autres bassins du Montana sont trop peu -importants et trop éloignés des lignes de chemin de fer pour mériter une description détaillée.
31
Les bassins lignitifères de l'État du Wyoming. — Le soussol de l'État du Wyoming contient une plus grande quantité de lignite que celui des deux États voisins du Montana au Njrd et du Colorado au Sud. Le pays n'a pas été plissé en d'importantes chaînes de montagnes comme les deux États voisins, et il n'offre pas non plus leur accompagnement naturel de roches éruptives ; si bien que les bassins du Wyoming n'ont pas une qualité de charbon qui puisse être comparée avec celle des bassins qu'on trouve plus au Nord ou plus au Sud. Non seulement l'on n'a pas trouvé d'anthracite dans le Wyoming, mais il n'y a même aucun hissinlignitifèredontlecharbonfournisse du coke de bonne qualité. Le combustible a gardé partout son caractère originel de lignite. Cependant le charbon des bassins situés dans la partie méridionale de l'État est supérieur à celui des bassins situés au Nord. Ces bassins méridionaux donnent un charbon recherché pour les chaudières de machines à vapeur et pour l'usage domestique.