Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Page : Image 32

Révision de 4 sept. 2014 13:22:12, edited by Anonymes

58

LES BASSINS LIGNITIFERES ET HOTJILLERS

lignite en houille grasse et en anthracite est due à la présence de roches éruptives qui abondent surtout dans la partie Sud-Ouest et Ouest de l'île. Les travaux de recherches exécutés dans d'autres parties de l'archipel n'ont pas encore donné des résultats suffisants pour permettre de savoir si d'autres îles contiennent des veines exploitables ou non. Le bassin de l'île de Graham, comme ceux de l'Alaska, est encore à la période de début, et il ne fournit aucune production régulière. Les bassins de File de Vancouver sont au nombre de deux principaux et exploités. On a trouvé du charbon dans d'autres parties de l'île, mais les veines y étaient trop minces pour permettre une exploitation profitable, d'autant plus que le marché local est extrêmement restreint et que la plus grande partie du charbon extrait est exporté en Californie. Les deux bassins exploités de l'île de Vancouver sont ceux de Comox et de Nanaimo. Ils forment deux cuvettes productives dans un long et étroit synclinal qui s'étend le long de la côte occidentale de l'île sur une longueur de près de 175 kilomètres, avec une direction parallèle à celle du rivage. Les couches du crétacé inférieur, riches en houille, sont séparées en deux bassins distincts par un anticlinal dont l'axe est perpendiculaire au synclinal principal. Dans le bassin de Comox, l'on distingue quatre veines principales et exploitables, qui fournissent entre elles une épaisseur totale de charbon de 8 mètres ; ces veines sont placées au milieu de 32 mètres de couches encaissantes. Dans le bassin de Nanaimo, l'on n'a rencontré que deux veines exploitables qui ont 1 mètre et demi à 4 mètres d'épaisseur; les variations en épaisseur sont rapides et varient du simple au double et même au triple dans la même mine.

DES MONTAGNES ROCHECSES

59

La production de coke dans ces deux bassins est faible et la qualité du coke obtenu médiocre. Mais le combustible est un charbon gras excellent pour l'emploi dans les chaudières de machines à vapeur et pour l'usage domestique. Les bassins lignitifères et houillers de l'État de Washington.

— L'État de Washington est le seul des États-Unis, le long de la côte de l'Océan Pacifique, qui ait une production importante. Celle-ci a dépassé 3 millions de tonnes l'an passé. • Les bassins sont tous situés sur le versant dit Pacifique des monts Cascade, à l'exception du plus important d'entre eux, celui de Rosslyn. Les couches riches en charbon datent de l'éocène, et elles reposent la plupart du temps directement sur des micaschistes métamorphiques dont l'âge n'a pas encore été déterminé. Ce sont des grès et des schistes gréseux, qui, d'ailleurs, au point de vue lithologique, ressemblent absolument aux grès de Laramie et à ceux des autres étages qui contiennent du charbon dans les Montagnes Rocheuses. L'on peut reconnaître cinq bassins principaux, à côté d'un nombre plus grand d'autres de moindre importance. Ce sont ceux de Whâtcom, de Newcastle, de Franklin, de Wilkeson-Carbonado et de Rosslyn. Le charbon dans l'État de Washington présente tous les termes entre un lignite et un anthracite. Les bassins sont restreints, fortement plissés, souvent coupés par des failles. Dans la plupart des cas, les couches riches en combustible sont recouvertes par un épais manteau d'alluvions glaciaires et par une abondante végétation, qui rend leur étude difficile et incertaine. Aussi n'est-ce que là où les travaux de recherches et d'exploitation ont été nombreux que les bassins charbonneux sont bien connus. Cesconditions, qui d'ailleurs se rencontrent dans tous les bassins