Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Page : Image 35

Révision de 4 sept. 2014 14:43:02, edited by Anonymes

64

65

LES BASSINS LIGNITIFÈRES ET H0T1LLERS

DES MONTAGNES ROCHEUSES

la voûte anticlinale, qui, elle aussi, s'évanouit au Nord et au Sud. A ses deux extrémités, le bassin n'est formé que par un synclinal simple et unique. Le bassin entoure le golfe qui lui donne son nom. Il contient une seule veine de lignite exploitable, dont l'épaisseur varie de 2 à 3 mètres et qui contient, suivant la place, deux ou trois havages. Outre l'avantage d'être sur un port de mer, le bassin de Coos est traversé par une branche secondaire du « Southern Pacific ». Les bassins lignitifères de Californie sont au nombre de quatre, dont tout le produit est consommé par les marchés locaux. Le bassin le plus important est celui du mont Diavolo ; il a 4 kilomètres de long, et il est situé à 55 kilomètres au Nord-Est de San-Francisco. Celui de Corral Hollow, qui représente probablement sa continuation vers le Nord, est moins important encore. Le bassin de Ione. sur les contreforts de la Sierra Nevada, est peu éloigné du précédent; il couvre une étendue de 10 kilomètres carrés. Le quatrième bassin est fort peu étendu. Il est situé dans la partie méridionale de l'État, dans le comté dé Riverside. La mention de ces bassins termine l'étude géographique des bassins lignitifères et houillers des Montagnes Rocheuses. J'ai décrit une cinquantaine d'entre eux, tandis que leur nombre total s'élève entre soixante et soixante-cinq.

chines à vapeur et dans des machines à gaz. Ces expériences ont montré que, comme producteurs de gaz, les lignites des Montagnes Rocheuses et des plaines du Dakota et du Texas sont très supérieurs aux meilleures houilles de Pensylvanie. Une tonne de lignite traitée dans un appareil à fournir du gaz et employée dans une machine à gaz fournit la même quantité d'énergie en chevaux-vapeur qu'une tonne d'anthracite. Plus un charbon a gardé son caractère de lignite et plus sa valeur comme générateur de gaz augmente, Ces recherches du Service géologique des États-Unis et leurs remarquables résultats permettent d'espérer un jour une active exploitation des couches lignitifères. Comme générateurs de gaz, ces lignites peuvent fournir un nombre de chevaux-vapeur deux fois et demi plus grand que lorsqu'ils sont brûlés sous une chaudière à vapeur, et ils peuvent fournir autant de chevaux-vapeur que de l'anthracite brûlé dans une machine à vapeur.

Le Service géologique des États-Unis vient de publier (*) des résultats très importants obtenus dans un laboratoire <l'essais établi à Saint-Louis, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1903. Dans ce laboratoire, des lignifes et ■des houilles des différents bassins charbonneux ont été soumis à de nombreuses expériences pour déterminer leur pouvoir calorifique et leur produc tion d'énergie dans desma(*) V. S. Geol. Sitrv., Prof, papers, n° 48 ; 1906.

CHAPITRE TROISIÈME. LES MÉTHODES D'EXPLOITATION.

Les lois qui régissent l'industrie minière, les précautions à prendre contre les accidents et les autres questions relatives à l'exploitation des mines de charbon dépendent de la souveraineté de chaque État, et le Gouvernement central des Etats-Unis n'a aucune autorité à ce sujet. Il s'ensuit que chacun des différents États des Montagnes Rocheuses a son code de lois qui règle les conditions de l'industrie de ses mines de houille. Chacun des États possède à présent un code de lois sur ce sujet, et les lois émises par les Gouvernements des divers États des Montagnes Rocheuses se ressemblent beaucoup. Tome X, 1906.

5