Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)
Page : Image 64
Révision de 14 sept. 2014 12:22:11, edited by Anonymes
122
L'HYDROLOGIE SOUTERRAINE
DE LA DOBRODDJA BULGARE
la collecte des eaux pluviales dans des mares ou étangs obtenus par le barrage de petites vallées.
Sud, dans le Balkan plissé, il existe deux affleurements de Lias que figure approximativement ma carte d'après les travaux de M. Toula (*) : l'un entre Djoumayaet Dervent, l'autre à Kotel. Ce dernier, que j'ai visité, renferme une faune à Pentacririites : il est associé avec des terrains à Hétérastridies, regardés par M. Toula comme triasiques. En Roumanie, à l'Est de Silistria, vers Esenchioi, M. Anastasiu a figuré le commencement d'une zone jurassique, qui se poursuit vers le Nord, le long du Danube (**). Les calcaires situés en ce point semblent, d'après ce que j'ai pu voir, identiques d'aspect aux calcaires à Réquiénies que nous classerons plus loin dans le Crétacé. La même assimilation parait devoir être faite pour une grande partie de cette zone, qui ne serait pas jurassique, mais crétacée. M. Anastasiu décrit, en effet, les terrains qui la composent le long du Danube jusqu'à la ligne de Constanza-Tchernavoda comme formés de « calcaires blancs durs, rarement bréchoïdes, très compacts, avec petites grottes, souvent divisés par des fissures cimentées de lœss » : caractères qui appartiennent également à nos calcaires à Réquiénies. En admettant que sa détermination d'âge soit exacte pour la partie de ces calcaires la plus éloignée de la Bulgarie, on pourrait supposer que deux calcaires construits analogues ont pu se reproduire là pendant des périodes différentes. Mais, lorsqu'on se reporte au texte, on se rend compte que, dans toute cette zone, il n'a été rencontré aucun fossile déterminable, si ce n'est peut-être dans quelques calcaires à Rhynchonelles situés tout à fait à la base. L'attribution a été faite surtout en partant du Jurassique réel de Rouma-
PREMIÈRE PARTIE. GÉOLOGIE GÉNÉRALE.
DESCRIPTION DES DIVERS TERRAINS REPRÉSENTÉS(*).
Bien que mon exploration ait eu un but hydrologique et non, à proprement parler, géologique, et quoique j'aie, par conséquent, laissé de côté bien des points théoriquement intéressants, mais dont l'examen n'importait pas à mon sujet spécial, j'ai dû néanmoins établir une échelle stratigrapbique indispensable pour mes conclusions pratiques. Je vais donc commencer par décrire sommairement, de la base au sommet, les divers étages géologiques représentés dans la région. La région parcourue par moi était restée en dehors des itinéraires de M. Toula, avec lesquels elle se raccorde seulement au Sud le long de la ligne de Routschouk à Rasgrade et Varna. Je rappelle que mon voyage avait été précédé par une étude géologique de M. L. Wankoff. Lias (20 à 26). — On sait combien, d'une façon générale, lé Jurassique est peu représenté dans toute la Bulgarie, où il n'a guère été ramené au jour que dans une zone étroite sur la longueur des Balkans. Le plateau prébalkanique, sur lequel a porté uniquement mon étude de 1905, n'en présente aucun affleurement; mais, plus au (*) Les numéros d'ordre donnés aux étages géologiques se rapportent au tableau général inséré dans mon ouvrage de la Science géologique (Armand Colin, 1905).
123
(*) Denkschriften cler K. K. AI;., 1890: ^ (**) Contribution à l'élude géologique de la DobVogea (Roumanie) . Carré et Naud, 1898. — 11 y a lieu de noter que Peters avait commencé par rattacher au Jurassique les calcaires à Réquiénies des environs de Koutschouk, qu'il décrivait comme des calcaires à Diceras.