Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Annales des Mines (1906, série 10, volume 10)

Page : Image 115

Révision de 8 nov. 2014 16:36:08, edited by Anonymes

224

LES

EXPÉRIENCES

DE GELSENKIRCHEN-BISMARCK mm

Avec une fente de l ,2, donnant un orifice de sortie de 1 .260 mmî et un mélange fort : Allumage en 6, explosion intérieure très violente, fort jet de flamme au dehors, pas de propagation à l'extérieur ; Allumage en a, jet de flamme, pas de propagation de l'explosion ; Allumage en c, pas de jet de flamme, mais un sifflement long et faible, pas de propagation de l'explosion.

SDR LES MOTEURS ET L '-APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES

Comme application, nous signalerons l'essai d'un démarreur triphasé mentionné plus haut (p. 183) (fig. 42). Le joint en caoutchouc ayant été essayé sans succès, on s'est contenté de rapprocher les brides de la boîte et du couvercle, qui avaient 2o mm de largeur. A 0 mm ,7 d'écartement, on n'a pas eu d'explosion ; avec 0 mm ,9, on en a eu.

Parmi les différentes enveloppes essayées, nous avons déjà vu les mêmes propriétés se manifester à maintes reprises, lorsque les flammes sortaient par les joints ou par les paliers en expulsant l'huile .

Abu.

rm

3/0Z60

FIG.

0

1/4

V2

tnflamjrjitinn au point a. i! d' _ b Ç .

4"

FIG.

_ e

,

225

Citons notamment le cas d'un moteur le collecteur était faitement étanche sait un long palier

42.

triphasé de 6 HP dont en boîte close imparet dont l'arbre traver(fig. 43).

41.

La loi des pressions correspondantes est donnée sur la fig. 41. On voit bien, d'après les courbes, que la sécurité

provient, dans la position Z», de la pression du gaz et, dans la position c, uniquement du refroidissement par les parois. Avec des mélanges faibles, on n'a pas eu non plusd'explosion au dehors. Il n'y a jamais eu de perignition. Avec une fente de 2 mm ,4, on a régulièrement observé une perignition suivie d'explosion. Avec un écartement supérieur, l'explosion est immédiate.

Ces résultats sont d'un intérêt évident, ils permettent d'éviter dans les joints le caoutchouc ou l'amiante qui peuvent se détériorer ou s'en aller : il n'y a qu'à présenter en contact des surfaces assez larges. Ils FIG. 43. permettent encore d'empêcher les insertions de câbles, les paliers, les passages d'arbres d'être dangereux : il n'y a qu'à leur donner une longueur suffisante. On ne doit pas cependant laisser systématiquement aux fentes une certaine ouverture ; on risquerait que quelque circonstance fortuite ne les fît devenir trop grandes.