Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 46

Révision de 27 févr. 2015 10:52:29, edited by Anonymes

84

LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

étant reportés sur les boîtes des essieux. Le châssis, en tôle emboutie, comprend quatre pièces assemblées au moyen de rivets : deux d'entre elles constituent les longerons, et les deux autres servent à les entretoiser. Sur les longerons, on rive les plaques de garde (également en tôle emboutie), et sur les entretoises les pièces formant le pivot et les deux appuis latéraux ; ces trois dernières pièces peuvent être faites soit en acier moulé, soit en tôle emboutie. La suspension est toujours réalisée au moyen de ressorts hélicoïdaux placés entre les boîtes des essieux et les plaques rapportées sur les longerons. La fig. 7 représente un type de truck Fox manufacturé par la Pressed Steel Car C".

Si l'on compare, au contraire, les bogies au double point de vue de la fréquence et de la facilité des réparations, il semble que, d'un côté comme de l'autre, l'avantage soit ici à l'arch bar truck. Ses avaries sont moins fréquenters ; cela tient sans doute à ce que le longeron , formant d'ailleurs balancier pour répartir la charge entre les deux essieux, présente suivant son plan une plus grande élasticité que le longeron en tôle du truck Fox, ce qui lui permet de résister sans se rompre à des chocs anormaux. Les multiples boulons de l'arch bar truck sont sujets à prendre du jeu assez facilement (bien que les écrous soient freinés), mais leur resserrage est une opération aisée, ne nécessitant aucun démontage du truck; tandis que. pour remplacer les rivets du truck Fox, il est souvent nécessaire de procéder au levage de la voiture. Le grand nombre de pièces de l'arch bar truck, s'il est désavantageux pour le constructeur, rend au contraire leur remplacement très aisé pour les Compagnies de chemins de fer, sans nécessiter aucun outillage spécial. Certains réseaux possèdent — et continuent à faire construire — des lots importants de wagons montés sur trucks Fox; mais l'arch bar truck est encore actuellement de beaucoup le plus employé, surtout pour les wagons de 100.000 lbs. L'arch bar truck se prête d'ailleurs à une modification intéressante (que ne peut pas comporter le truck Fox, sauf en lui faisant perdre toute la simplicité qui en est le principal mérite), permettant d'assurer à la traverse supérieure un jeu latéral; cette disposition, représentée sur la fig. 3, consiste à placer, entre la traverse supérieure et les plaques d'assemblage des ressorts, des rouleaux dont l'axe est parallèle aux rails ; ces rouleaux, au nombre de deux de chaque côté, sont logés dans les alvéoles concaves ménagées dans les plaques, de façon que le

Les avis sont très partagés au sujet des avantages et inconvénients respectifs de ces deux types de bogies. La comparaison n'est possible qu'en envisageant séparément la construction et la réparation des trucks. Au point de vue de la construction, il est certain que le truck Fox est d'une fabrication beaucoup plus facile, puisque toutes les pièces, d'ailleurs en nombre restreint, peuvent être fabriquées en tôle emboutie au moyen de matrices de formes relativement simples, — et que les assemblages se font uniformément au moyen de rivets. Au contraire, les pièces de l'arch bar truck, beaucoup plus nombreuses, sont de natures très diverses et exigent pour leur assemblage l'emploi de boulons de dimensions variées, combiné le plus souvent avec celui des rivets. Cette différence dans la construction se résume d'ailleurs dans les chiffres suivants, qui nous ont été fournis par la Pressed Steel Car C : le prix moyen d'un bogie Fox pour wagon de 100.000 lbs est de 80 dollars (415 francs), tandis que celui d'un arch bar truck est de 85 dollars (440 francs).

85