Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 73

Révision de 22 févr. 2015 07:21:18, edited by Anonymes

138

139

LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

sont généralement en acier forgé, et leur section, dans la partie moyenne, est de 152 mm ,4 X 228 mm ,6. On a prévu le cas où ces balanciers viendraient à se rompre, et on a dessiné les entretoises longitudinales de façon que le châssis vienne alors reposer par ces pièces sur le corps des essieux (*); ce dispositif est également une précaution contre les ruptures de fusées. Les deux traverses centrales supportent, par l'intermédiaire de quatre bielles inclinées, la traverse danseuse formée par une pièce de bois de 76 mm ,2 X 559 millimètres de section. Cette traverse, danseuse supporte à son tour, par l'intermédiaire de ressorts à pincettes, la traverse de pivot munie d'appuis latéraux pour la caisse du véhicule. Cette traverse de pivot est en bois armé ; sa hauteur est de 228 mm ,6, et sa largeur totale, de 514 mm ,4, se décompose ainsi :

La construction du truck à 3 essieux est basée sur les mêmes principes (Voir Pl. VI). Le châssis est également en bois armé, et repose, par 4 ressorts hélicoïdaux, sur 4 balanciers en acier ou fer forgé, répartissant la charge de chaque ressort à raison de 2/3 pour l'essieu extrême et 1/3 pour l'essieu central; celui-ci supporte donc la même charge totale que chacun des essieux extrêmes. A ce châssis sont suspendues deux traverses danseuses, sur lesquelles reposent, par l'intermédiaire de ressorts à pincettes, deux traverses d'appui : le pivot du bogie est porté par une courte pièce de bois reliée aux deux traverses d'appui par des cadres métalliques; quant aux appuis latéraux pour la caisse, ils sont constitués par des semelles supportées par un fer en forme de A, dont les extrémités sont fixées sur les deux traverses d'appui. Le poids du bogie à 3 essieux varie de 7', 5 à 9 tonnes, et son empattement est de 3 m ,098.

i™ pièce de bois 1" fer plat 2 me pièce de bois 2 me fer plat 3 me pièce de bois

104 mm ,8 25 mm ,4 234 mm 25 mm ,4 104 mm ,8

De longs boulons de 19 millimètres de diamètre servent à assembler ces différentes pièces; de plus, des plaques métalliques rapportées assurent le guidage vertical de la traverse de pivot entre les deux traverses centrales du châssis du bogie. Le poids du bogie à deux essieux varie de 5 à 6 tonnes, suivant le type de roues qu'il comporte ; les roues des voitures à voyageurs sont à bandage rapporté, et généralement à centre plein en acier travaillé à la presse et au laminoir. Le diamètre au roulement est de 914 millimètres, et l'empattement de 2 m ,438. (*) Cette disposition est nettement visible sur la partie droite de la fig. 1 de la Pl. V.

Châssis et caisse. — Le châssis des voitures américaines est régulièrement construit en bois. Comme sa longueur est généralement de 20 mètres à 21 m ,50 sur les voitures actuelles, et atteint parfois jusqu'à 23 mètres, les longerons sont formés de deux pièces assemblées dans le prolongement l'une de l'autre. Ces longerons sont au nombre de 6, dont 4 placés près du centre, et les deux autres à l'aplomb des parois latérales de la caisse. Les longerons en bois se terminent à des traverses placées aux extrémités de la caisse, mais ne se prolongent pas sous les plateformes, dont la construction est absolument distincte. Chaque plateforme repose sur un châssis auxiliaire ; le type de construction généralement adopté porte le nom de « standard steel platform » : il comporte quatre fers en I, placés longitudinalement ; ceux-ci se prolongent sous les 4 longerons centraux du châssis principal en les doublant jusqu'à la traverse d'ap-