Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 81

Révision de 30 janv. 2015 12:26:46, edited by Anonymes

154

155

LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

combiner un appareil effectuant Y accouplement automatique des diverses conduites : chauffage à la vapeur, frein continu et conduite du signal d'intercommunication. Bien que les résultats paraissent satisfaisants, il semble difficile que ces appareils se répandent sous leurforme actuelle pour plusieurs raisons : d'une part, ils sont assez compliqués; de plus, ils conservent les boyaux d'accouplement en caoutchouc dont on désirerait vivement se débarrasser ; enfin, ils ne sont pas interchangeables. Ils peuvent, en effet, se rattacher à deux types : dans les uns, le contact a lieu en bout, et dans les autres il se fait latéralement comme dans les boyaux d'accouplement actuels.

sommes borné à étudier ici les dispositions du matériel, et non pas l'usage qui en est fait ; on ne pourrait comparer le service des trains américains à ceux des express européens qu'à la condition d'entrer dans des considérations faisant partie du domaine de l'exploitation, et, par suite, sortant des limites de la présente étude.

Conclusion. — Nous noterons, en terminant, que les voitures américaines se distinguent par une douceur de roulement très remarquable. Comme cette qualité persiste même sur les lignes où l'état de la voie laisse à désirer, il faut en conclure que le mérite en revient entièrement au mode de construction adopté : l'emploi de bogies à trois essieux avec suspension à balanciers, — la construction en bois du châssis du bogie et du châssis principal des véhicules (*), — l'adoption d'un appareil central et unique pour l'attelage et le tamponnement, — paraissent contribuer, sans doute à des degrés divers, à ce résultat. Quant à l'aménagement du matériel, si certaines dispositions peuvent paraître critiquables pour les voyageurs européens, elles sont en général très bien adaptées aux moeurs américaines. Dans l'ensemble, et avec les réserves que nous avons faites, le matériel des grands express, par son confortable et sa diversité, est remarquablement approprié aux trajets de longue durée. Nous ferons d'ailleurs remarquer que nous nous (*) Cette construction en bois procure, de plus, l'avantage de rendre les voitures aussi peu sonores que possible.

{La suite à une autre livraison.)