Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 116

Révision de 1 févr. 2015 06:22:52, edited by Anonymes

224

LES CHEMINS DE FER AMERICAINS

la durée normale par la clause suivante : si un ouvrier effectue une tâche dans un temps moindre que la durée normale, son salaire à la journée (plus la prime de 20 p. 100) est calculé sur la base dé la durée normale ; supposons, par exemple, que, dans sa journée de 10 heures, l'ouvrier ait effectué des travaux dont la durée normale représente 13 heures, il recevra le salaire afférent à 13 heures de travail plus la prime de 20 p. 100, bien qu'il n'ait, en réalité, travaillé que 10 heures. Lorsque cette dernière clause entre enjeu, le système fonctionne donc comme une méthode de travail à la tâche où le prix de chaque pièce serait fixé à 120 p. 100 du salaire correspondant à la « durée normale » de l'opération. En 1905-1906, ce système a été appliqué progressivement aux ateliers des locomotives de Topeka ; il s'étend actuellement à : Une faible partie des travaux de la chaudronnerie; 50 p. 100 du travail de petit ajustage ; 70 — — de robinetterie ; 75 — — de la forge ; 80 — — de gros ajustage ; dOO — — de montage.

La Compagnie et les ouvriers se déclarent également satisfaits des résultats obtenus. L'amélioration des méthodes de rétribution du travail soit par des primes différentielles, soit par d'autres procédés analogues, est d'ailleurs une question tout à fait à l'ordre du jour en Amérique. (La fin à une autre livraison.)

GALERIE SODTERRAINE DE GARDANNE A LA MER

225

NOTICE SUR LA

CONSTRUCTION D'UNE GALERIE SOUTERRAINE DESTINÉE

A RELIER LA CONCESSION DES MINES DE LIGNITE DE GARDANNE A LA MER PRÈS MARSEILLE Par M. DOMAGE, Directeur de la Société nouvelle de Charbonnages des Bouches-du-Iîhône.

DEUXIÈME PARTIE. En 1899, en terminant la première partie de ma notice sur les travaux effectués pour le percement de la galerie de la mer (*) depuis le 27 novembre 1890, j'estimais qu'en raison des terrains à traverser, d'après les coupes géologiques en notre possession, soit en cheminant de Gardanne vers la Madrague, soit en cheminant de la Madrague vers Gardanne, le percement de la galerie pourrait être effectué à la fin de 1902. Mon espoir a été déçu, puisque l'achèvement de la galerie n'a eu lieu que le 19 mai 1905. En revanche, le raccordement des deux tronçons s'est fait, tant au point de vue de la direction que de celui du nivellement, dans des conditions si parfaites qu'elles font honneur à l'habileté de l'ingénieur de la galerie, M. Long, opérant lui-même comme géomètre. (*) Voir Annales des Mines, 9= série, t. XVI, p. 307, 340, 4S7.