Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)
Page : Image 169
Révision de 28 janv. 2015 08:58:35, edited by Anonymes
330
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
Fossile n° 38. — Chœtetes sp.? Carbonifère. J'ai traversé le calcaire carbonifère en allant d'Eul-Kai à Hai-Kéou, et je l'ai suivi du regard en remontant en jonque l'émissaire du lac Yunnan-Sen et traversant le lac. Les strates sont toujours largement ondulées, quasi horizontales. Couches de charbon, avec les bancs caractéristiques à la base du calcaire carbonifère, à Eul-Kai et Hai-Kéou. (7) Le qûartzite, que nous avions vu au Sud d'Eul-Kai, refait son apparition près de Hai-Kéou. Des strates sont localement très redressées; il est possible qu'il y ait là un accident de faible amplitude dirigé à peu près Est-Ouest. NOTA. — Les strates étant peu inclinées, on peut juger approximativement de l'épaisseur du calcaire carbonifère par la hauteur des escarpements qui bordent le lac de Yunnan-Sen à l'Ouest. — A Sin-Chan, cette hauteur n'est pas inférieure à 400 ou 500 mètres. Aussi, j'attribue aux calcaires une épaisseur totale d'au moins 300 ou 400 mètres. Je suis monté au haut de l'escarpement de Sin-Chan, où est établie, creusée dans le roc, une pagode fort pittoresque. J'ai constaté que le calcaire présente une teinte claire qui le rend assez semblable d'aspect au calcaire permien de Lou-Nan. Au Nord de Yunnan-Sen, la disposition tabulaire des strates que j'avais constatée entre Eul-Kai et Yunnan-Sen disparait, car, de la ville, j'ai aperçu, au Nord et à une distance au jugé de 5 ou 10 kilomètres, une montagne calcaire avec des strates fortement redressées.
cet effet, je ferai d'abord connaître, dans un paragraphe consacré à la stratigraphie, la série des différentes formations. Puis je reprendrai mes coupes et itinéraires. Je noterai les faits tectoniques les plus marquants, plissements et failles (*), et chercherai à me rendre compte de la nature véritable des contacts anormaux.
III.
RÉSUMÉ ET INTERPRÉTATION DES FAITS OBSERVÉS.
Je viens d'exposer, en m'abstenant de tout commentaire, les faits observés relatifs aux terrains primaires. Je vais tenter maintenant d'en donner l'interprétation. A
331
I. Stratigraphie . Le Cambrien inférieur a été rencontré au voisinage du tracé de l'Est (région de Y-Léang, — voir les coupes I, III et IV). Il occupe dans la région que nous avons parcourue une zone de 50 kilomètres de longueur et de 20 kilomètres de largeur environ et est constitué par des schistes finement feuilletés, souvent gréseux, avec intercalations fréquentes de bancs de grès et, parfois, de bancs de calcaire assez épais. — L'aspect de ce terrain n'est aucunement métamorphisé. Le Dévonien moyen est très répandu dans toute la région comprise entre Y-Léang au Nord et Lin-Ngan au Sud, au voisinage de la séparation des terrains primaires et secondaires. H présente deux faciès distincts : 1° Calcaire massif; 2° schistes et calcaires en toutes proportions et entremêlés parfois de bancs de grès. Le calcaire massif dévonien est fréquemment de couleur verdâtre ; quelquefois il est blanc gris un peu jaunâtre. D'une façon générale, on distingue assez bien les calcaires massifs des différents âges par la couleur, le grain, 1 éclat, etc. — Le calcaire de l'âge dévonien est verdâtre ; celui du Carbonifère supérieur est noirâtre, ou gris (*) J'attribue ici à ce mot faille un sens générique comprenant les failles proprement dites, par rejet selon la règle de Smith et les plis failles qui résultent de l'exagération des plissements.