Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)
Page : Image 170
Révision de 22 févr. 2015 06:58:40, edited by Anonymes
332
333
MISSION GÉOLOGIQUE ET. MINIERE
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
noirâtre ; celui du Permien est blanc, ou blanc un peu jaune, et marbroïde; celui du Trias est blanc bleuâtre, marbroïde et avec l'éclat gras. Mais ces distinctions n 'ont rien d'absolu. Le Dévonien moyen, avec son faciès de calcaire massif, a été reconnu à Lan-Ni-Tsin [couche (6) de la coupe IV] et à Lin-Ngan [couche (5) de la coupe VIII]. Il faut sans doute rapporter aussi à ce niveau le calcaire verdâtre rencontré entre Ouang-Tou-Pou et Tsi-Tien [couche (2) de la coupe I], ainsi que les calcaires noirâtres et verdâtres rencontrés entre Si-Tché-I et La-Li-Hé [couche (4) de l 'itinéraire n° 6] et entre Sin-Tien-Seu et Tsin-Choui-Tang [couche (3) de la coupe VII]. Tous les autres terrains du Dévonien moyen ont le faciès schisto-calcaire (coupes I, IV, VI, et itinéraire n° 6). Les deux faciès ne se présentent pas en relation directe l 'un avec l'autre (sauf peut-être entre Po-Si et Tsin-Choui-Tang). Deux hypothèses peuvent être proposées à ce sujet : ou bien le calcaire massif correspond, comme niveau stratigraphique, à une partie du terrain schisto-calcaire par variation latérale du faciès, ou il constitue un niveau entièrement distinct de l'ensemble schisto-calcaire. — Dans la seconde hypothèse, nous remarquerons que le Dévonien moyen schisto-calcaire est immédiatement surmonté, près île Lou-Nan (coupe I) et de Si-Tché -I (itinéraire n° 6), par des terrains schistocalcaires du Dévonien supérieur, de sorte que nous sommes amené à considérer le calcaire massif comme inférieur au terrain schisto-calcaire. — Cette conclusion s'accorderait assez bien avec l'impression que j'ai gardée du terrain dévonien dans la grande descente de Che-Mo sur Po-Si (coupe IV). — La formation m'a paru devenir calcaire surtout à la base.
et de Si-Tché-I; il offre un faciès assez spécial constitué par des bancs alternés de calcaires, schistes et quelques grès, de couleur grise ou rosaire.
Le Dévonien supérieur a été rencontré près de Lou-Nan
Le Carbonifère a été reconnu dans la région qui entoure Yunnan-Sen, à l'Est de cette ville près de Tsi-Tien et d'Eul-Long-Si-Chou, et au Sud près de Kouen-Iang (EulKai et Hai-Kéou) et de Pe-Tchen. — Dans ces diverses localités, il présente un ensemble de caractères communs qui peuvent être définis comme suit. — A la partie supérieure, la formation est constituée par un calcaire massif généralement bien stratifié et de couleur noirâtre dont l'épaisseur primitive, avant l'érosion, devait atteindre au moins 400 mètres, si l'on en juge d'après la hauteur des escarpements qui bordent le lac de Yunnan-Sen à l'Ouest, et où les strates presque horizontales se dessinent. Au-dessous de ces calcaires et en stratification bien concordante, on remarque une formation épaisse de grès, sclîistes gréseux, avec quelques bancs calcaires subordonnés [coupe IX, couches (1), (3), (5) et (7) ; — coupe I, couche (6); — coupe II, couche (1)]. Les fossiles ont été recueillis uniquement dans le calcaire, près de la séparation avec les schistes gréseux inférieurs, plus précisément au voisinage de couches de houille, qui sont elles-mêmes associées à des bancs, d'apparence caractéristique, de calcaire dolomitique, calcaires à polypiers et calcaires à nodules. Ce, niveau, très constant, a été rapporté d'une façon indubitable au Carbonifère . — M. Mansuy penche pour l'attribution au Carbonifère moyen basée sur le fossile Spirifer mosquensis découvert à Eul-Kai, n° 34. Mais 11 y a lieu de remarquer la grande analogie que présentent les calcaires noirâtres du Yunnan avec ceux du Tonkin, que M. Douvillé classe comme ouraliens d'après les foraminifères, et malgré la présence du Spirifer mosquensis Tome XI, 1907.
22