Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)
Page : Image 199
Révision de 22 févr. 2015 00:48:10, edited by Anonymes
390
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
Carbonifère et au Trias ou au Bhétien. M. Counillon a vu des gisements d'âge probablement triasique. Voici quels sont les gisements que j'ai visités : 1° Houille d'âge carbonifère. ANCIEN TRACÉ , dit TRACÉ DE L'OUEST. — 1° Tong-Hai. — Exploité activement ; 2° Pe-Tchen. — Simple grattage; 3° Kouen-Iang. — Exploité assez activement. NOUVEAU TRACÉ , dit TRACÉ DE L'EST. — Y-Léang. — Exploité activement. 2°
Houille d'âge secondaire (Trias ou Rhétien).
— Rien. — Ni-Ou-Ke. — Exploité assez acti-
TRACÉ DE L'OUEST. TRACÉ DE L'EST.
vement. M. Counillon a visité de son côté, au voisinage du tracé de l'Est, les gisements probablement triasiques de la bande Tou-Tza àMi-Leu. — Exploitation active. II.
DESCRIPTION DES GÎTES.
A. — Houilles de l'âge carbonifère.
1° Gisements de Tong-Hai. — Ils comprennent trois groupes qui sont : 1° Celui de Ta-Che-Chan ; 2° Celui de Siao-Pa et Lo-Choui-Tong ; 3° Celui de Lo-Tchouang. On y exploite une couche de charbon paraissant unique, dont l'épaisseur varie de 1 mètre à 0 M ,20. Cette couche est interstratifiée dans une passée schisto-gréseuse de tO ou 20 mètres de puissance, intercalée elle-même au milieu d'une formation épaisse de calcaires noirs. Les strates sont très inclinées sur l'horizon, au moins à SiaoPa et Lo-Choui-Tong.
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
39i
L'exploitation, qui paraît remonter à une époque assez ancienne, car les descenderies sont très profondes, est difficile et coûteuse. — Le charbon est utilisé pour les briqueteries et dans des forges où le fer brut provenant de Si-Ho est transformé en fer marchand (fers à cheval, clous, etc.), lequel est expédié à Sze-Mao, au Sud du Yunnan, près du Laos. — Cette localité fait un commerce d'échange important avec Tong-Hai. 2° Affleurements de Pe-Tchen. — Lorsqu'on monte de Pe-Tchen à Siao-Che-Kiao, en allant à la mine de cuivre de Tien-Pao, on traverse d'abord une formation de grès quartziteux (d'âge antérieur au calcaire carbonifère), puis le calcaire carbonifère qui contient, près de sa base, une passée schisteuse où se trouve la couche de charbon. L'affleurement de la couche de charbon monte obliquement depuis la plaine de Pe-Tchen jusqu'à une altitude de 400 mètres au-dessus de la plaine. — A vrai dire, on ne le constate que sur une dizaine de mètres de longueur ; mais il ne me paraît guère douteux, d'après les conditions géologiques que j'ai observées, et d'après les analogies des bancs voisins de l'affleurement avec les bancs associés aux couches de charbon d'Eul-Kai, que le niveau de l'affleurement de Pe-Tchen est identique à celui du charbon d'Eul-Kai (Voir plus haut, Géologie), et c'est pourquoi je lui suppose une grande extension. — Des recherches sur ce point eussent présenté un certain intérêt, si le tracé de l'Ouest avait été adopté'. Il n'a été fait sur l'affleurement qu'un grattage insignifiant, qui a mis à jour une couche de charbon altéré d'une épaisseur apparente de 30 ou 40 centimètres.
3° Gisements de Kouen-Iang. — Ils sont au nombre de deux : celui d'Eul-Kai et celui de Hai-Kéou. Eul-Kai. — L'exploitation des couches a été entreprise