Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 202

Révision de 27 janv. 2015 10:14:58, edited by Anonymes

396

MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

DU YUNNAN MÉRIDIONAL

air ou de l'eau. M. Brossard, ingénieur du syndicat minier du Yunnan, qui a été plus heureux que moi, a constaté — m'a-t-il écrit — un faisceau de quatre couches au moins constituant une épaisseur totale qu'il a évaluée à 3 mètres environ, d'après les observations faites dans les divers travaux, près de la surface. — Une des couches, de l m ,30 d'épaisseur, présentait un entre-deux de 0 m ,30 et montrait, en outre, de petites intercalations marneuses. Lès couches sont assez activement exploitées; le charbon extrait est employé dans les briqueteries. Le gisement de Ni-Ou-Ke est situé à l'Est-Sud-Est d'A-Mi-Tchéou. — Un petit embranchement industriel, de 10 kilomètres de longueur, le mettrait facilement en communication avec la voie ferrée de Mong-Tze à Yunnan-Sen (tracé de l'Est).

Les mines sont à deux journées d'étape, au minimum, du chemin de fer tracé Est, et en sont séparées par un paj-s très accidenté. En tout état de cause il ne saurait donc être question d'établir un chemin de fer industriel réunissant les mines à la grande ligne ferrée. Par contre, elles sont susceptibles de fournir un bon coke métallurgique et à un prix de revient convenable, de 20 à 40 francs la tonne, rendu à dos de cheval aux diverses mines de cuivre de la région de Lou-Nan.

2° Gisements de Tou-Tza—Mi-Leu. — Ils ont été visités par M. Counillon, qui a reconnu entre ces deux localités l'existence d'une bande continue de terrains schisteux contenant les couches de charbon, avec des empreintes de plantes offrant entre elles une parenté évidente à première vue, et qui ont été soumises à l'examen de M. Zeiller. L'étude des conditions géologiques, d'accord avec les résultats paléontologiques, semble permettre de rattacher ces gisements aux terrains que j'ai désignés sous le nom de terrains de la deuxième zone (Voir plus haut, chapitre IV, 1" Stratigraphie), c'est -à-dire au Trias. Ce n'est là encore, sans doute, qu'une présomption, mais elle me paraît très forte. Les principales exploitations sont celles de Tou-Tza, Sai-Keuou, Peu-Kiao, Sine-SiKeuou, I-Ioui-Chao et Mi-Leu. — La couche de charbon, qui paraît généralement unique, a une épaisseur variant de 0 m ,80 à l m ,50. Ces mines sont activement exploitées. Leur produit est transformé en coke vendu pour les usages domestiques.

397

C. — Extension probable des couches de houille carbonifère et secondaire au voisinage des tracés Ouest et Est.

D'après l'étude géologique générale que j'ai faite de la région de Lao-Kay — Yunnan-Sen, je ne vois guère, en dehors des gisements précités, qu'une seule extension possible des couches de charbon dans le voisinage du chemin de fer. — Ce serait, pour le tracé Ouest (projet actuellement abandonné), le prolongement vers le SudOuest de la bande houillère qui passe à Tong-Hai. — Cette bande doit venir recouper le tracé Ouest entre Xien-Kia-Tsin et Siao-Kai. — Étant à Tong-Hai, j'ai recueilli, du reste, quelques renseignements confirmant cette manière de voir.

III. — COMPOSITION CHIMIQUE ET

QUALITÉS INDUSTRIELLES

DES HOUILLES DU YUNNAN.

A. Tableaux des analyses. — Je rapproche dans les tableaux ci-dessous : 1° Les analyses des charbons que M. Counillon et moi avons rapportés du Yunnan; 2° Les analyses indiquées dans le Mémoire de M. Leclère ;