Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)
Page : Image 212
Révision de 19 févr. 2015 14:17:44, edited by Anonymes
416
417
MISSION GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
loin de la mine de charbon de Tsi-Tien (tracé de l'Est), c'est-à-dire dans les terrains immédiatement inférieurs au calcaire carbonifère. — Ce sont là des indices intéressants. Mais les gens du pays, interrogés, m'ont dit ignorer la présence du fer. Les gisements de fer paraissent assez nombreux au Yunnan. M. Leclère en signale plusieurs. M. Rocher, dans son ouvrage sur le Yunnan, cite les centres de LouNan, au Sud-Ouest de Kouan-I, et de Lou-Feng-Hien, à l'Ouest de Yunnan-Sen, où l'on fabrique ces grandes marmites de fonte si appréciées des Chinois et dont nous avons rencontré plusieurs convois sur notre route. MiTsao, où est traité le minerai de fer d'I-Men, est à deux étapes de Yunnan-Sen. La région située à l'Ouest de Si-Ho est formée de quartzites et schistes avec quelques bancs calcaires. Je la rapporte au Carbonifère (Voir Géologie). - - Elle est passablement métamorphisée par le'granite. Le gisement de fer qui alimente le centre industriel de Lao-Lou-Kouan est situé au milieu des quartzites : le minerai de fef qui alimente Chan-Héou est dans un niveau calcaire au milieu des quartzites.
Production très faible, 100 tonnes par an peut-être. Le minerai se vend à un prix qui correspond à celui de 2 francs la tonne. Mine de Chan-Héou. — Le gîte a la forme d'amas en chapelets quasi interstratifiés dans une formation calcaire de 100 mètres d'épaisseur environ intercalée dans les quartzites. — Il est curieux de constater que nous sommes ici en présence d'une véritable exploitation méthodique par tranches horizontales et avec remblai. La traversée horizontale du gîte était de 6 mètres dans le chantier que j'ai visité. Le prix de revient total du minerai à l'usine est d'environ 4 francs la tonne. — Chaque ouvrier de la mine fournit une production journalière d'environ 180 kilogrammes, et gagne un salaire qui correspond à 0 fr. 50 par jour. Les mineurs ne sont point payés, d'ailleurs, à la journée. D'après les explications qui m'ont été données, il y aurait un roulement établi dans le travail à la mine et à l'usine, et chaque ouvrier est intéressé au gain total de l'entreprise.
II. DESCRIPTION DES MINES ET USINES.
,
A. — Mines.
Mine de Lao-Lou-Kouan. — Les mines de fer qui alimentent la fabrique d'acier de Lao-Lou-Kouan sont situées sur le chemin de Lao-Lou-Kouan à Chan-Héou. Elles consistent en des amas paraissant peu étendus, assez nombreux au milieu des quartzites. Le gîte n'a guère été gratté qu'aux affleurements. —
B. — Usines. Je dirai quelques mots des usines. Von Richthofen, MM. Rocher et Leclère ont déjà décrit les procédés très curieux qu'on y emploie. — Les chiffres des prix de vente et de production que j'ai recueillis concordent d'une façon remarquable avec ceux donnés par M. Rocher dans son ouvrage sur le Yunnan. Aciérie de Lao-Lou-Kouan. — On ne fait à Lao-LouKouan que de l'acier, et en très petite quantité, quelque Tome XI, 1907.
2
8