Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)
Page : Image 238
Révision de 3 févr. 2015 23:10:11, edited by Anonymes
468
MISSION
DU YUNNAN MÉRIDIONAL
GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE
ceras cf. tibelicum, Mojs. On sait que T. tibeticum est très voisin de T. austriacum, dont il n'est peut-être qu'une variété. Il en diffère principalement par une structure plus simple des lignes de suture. Cette forme se trouve dans le calcaire à crinoïdes (Carnien) de Rimkin Paiair. Une grande .espèce de Daonella sp.? provient du même gisement. TERTIAIRE.
Les petits bassins tertiaires, sur la faune desquels nous ne pourrons donner que. de très sommaires indications, sont des dépôts de lignite ayant une origine lacustre ou fluvio-lacustre. A Mi-La-Ti, — 68, près Mong -ïze, ce sont des schistes ligniteux pétris de débris de coquilles, avec Paludina fortement carénés, offrant une ressemblance assez marquée, malgré leur état fragmentaire, avec les Paludina (Tylotoma) trouvés à Yen-Bay, au Tonkin, assimilés eux-mêmes depuis longtemps aux espèces des couches à Paludines de Slavonie (*). Les ligniteS de Pou-Tchao-Pa, — 67, près A-Mi-Tchéou, se sont déposés dans une cuvette traversée par le PaTa-Ho. Des poudingues à assez gros éléments, en petits lits obliques, que l 'on observe en quelques points, montrent que les actions torrentielles ont pris une. large part dans la formation de ces sédiments. Les lignites, visibles sur une épaisseur de 20 mètres, alternent avec des lits irréguliers de schistes grisâtres ou noirâtres, parfois pyriteux et chargés de silice, parfois très friables, avec nombreuses coquilles lacustres fréquemment écrasées. Ce sont des Planorbis; nous avons pu distinguer
deux espèces, l'une assez grande, dont les tours de spire présentent une section circulaire ; l'autre, plus petite, à tours peu nombreux, est aplatie et carénée. Une Paludine assez rare, toujours déformée, paraissant très globuleuse, à tours très convexes couverts de carènes peu saillantes, ainsi qu'une Bithynie de petite taille, sont les quelques espèces que nous avons pu reconnaître dans ce gisement. Un calcaire lacustre, marneux, jaune, avec moules de Gastropodes (Bitàynia?), couvre la plaine de Mong-Tze, en allant vers le Nord, sur environ 8 kilomètres, — 132. En réalité, l'étude paléontologique de ces bassins tertiaires reste à faire; pressé par le temps, nous n'avons fait que passer en ramassant à la hâte quelques échantillons. QUATERNAIRE.
On observe dans les argiles de décalcification, jusqu'à 50 mètres au-dessus du lac de Tong-Hai, des amas de coquilles de Paludina de grande taille, ornées de carènes et de tubercules, particulières au Yunnan et dont on a fait le genre Margarya (*). Ce fait démontre qu'à une époque très ancienne, peut-être quaternaire, le niveau des lacs du Yunnan se serait maintenu à une altitude beaucoup plus considérable que de nos jours. Ces Margarya, signalés par Anderson, puis par Loczy, comme appartenant à la faune actuelle du lac de Ta-Li-Fou, ont été retrouvés par M. Monod, aux environs de Mong-Tze, vivant encore dans les étangs de la plaine lacustre au milieu de laquelle cette ville est située, ou se montrant à l'état fossile ou sub fossile dans les limons argileux déposés par les lacs, à l'époque de leur grande extension (**). (*)
(*) La flore de Mi-La-Ti, actuellement à l'étude, permettra sans dou d'établir l'âge exact de ce gisement.
469
NEVILL,
Journ. As. Soc. Bengal, vol. XLVI, 1877, p. 30.
Conlrib. à l'étude géolog. des provinces mérid. de la Chine (Bull, économique de l'Indo-Chine, 1901, p. 635). (
- )
MOHOD,