Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 11)

Page : Image 292

Révision de 27 févr. 2015 20:17:00, edited by Anonymes

576

LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

MATÉRIEL ET TRACTION

dans l'Est et de 2.000 tonnes dans l'Ouest. Sur la ligne du Lake Shore and Michigan Southern BP-, dont le profil est extrêmement facile, les machines consolidation (2-8-0) pesant, avec leur tender à pleine charge, 163 tonnes, remorquent des trains de marchandises de 3.000 à 3.150 tonnes. Enfin, sur la ligne du Pittsburgh and Lake Erie R.R., les trains de minerai atteignent le poids de 3.600 tonnes derrière le tender.

Les deux lignes ont un profil très analogue; elles s'élèvent d'environ 50 mètres dans les 25 premiers kilomètres, par des rampes atteignant par endroits 9 à 10 millimètres par mètre ; puis redescendent de la même hauteur, par des déclivités de 6 à 7 millimètres en certains points. Sur la ligne du Pennsylvania R. R. circulent des trains de 6 à 12 voitures (200 à 400 tonnes) parcourant les 93 km ,8 en 54 minutes, soit à la vitesse de 104 km ,2 à l'heure; lorsque le train est en retard, et qu'il comporte au maximum 9 voitures (300 tonnes), on effectue couramment le trajet en 52 minutes, soit à la vitesse de 108 km ,2 à l'heure. Sur la ligne du Philadelphia and Reading R", les trains les plus rapides, pesant 350 à 400 tonnes, effectuent le parcours de 89 km ,3 en 50 minutes, soit à la vitesse de 107 km ,2 à l'heure. Sur l'horaire du Philadelphia and Reading Ru, on relève 15 trains ayant une vitesse supérieure ou égale à 85 kilomètres à l'heure :

Vitesse des trains en service régulier. — 1° Trains de voyageurs^). — Les trains les plus rapides sont ceux qui circulent entre Atlantic City et Camden, station située sur le Delaware, en face de Philadelphie. Deux lignes relient Camden à Atlantic City : celle du West Jersey and Seashore R.R., exploitée par le Pennsylvania R. R., et longue de 93 kiu ,8 ; et celle de V Atlantic CityR. R., exploitée par le Philadelphia and Reading R", longue de 89" m ,3. (*) Si l'on compare les chiffres que nous donnons ici avec ceux que l'on peut trouver dans les études parues dans ces dernières années, soit en France, soit à l'étranger, on constatera certaines divergences. Ces écarts peuvent provenir — soitde modifications apportées aux horaires, — soit de l'omission des différences d'heure entre les points extrêmes des parcours lorsqu'ils ne sont pas situés dans le même fuseau horaire, — soit d'une transformation inexacte des milles en kilomètres (le mille américain vaut l.6u9 ,n ,3), — soit surtout d'une erreur dans l'évaluation de la longueur du parcours en milles. Cette dernière cause d'erreur est de beaucoup la plus difficile à éviter : elle tient en général à ce que les distances entre les points extrêmes d'un parcours sont évaluées d'après le « mileage » de la ligne primitivement établie entre les deux points, sans tenir compte des rectifications ultérieures ou des raccourcis abandonnant l'ancien tracé sur des sections parfois très longues. Naturellement, le « mileage » a été modifié entre les points où ces rectifications ont été effectuées ; mais, au delà de la section intéressée, les « mile posts » n'ont pas été changés, et continuent à indiquer la distance primitive. Par suite, si l'on se contente de prendre comme base des calculs le « mileage » porté sur les horaires pour les points extrêmes, on commet des erreurs parfois importantes. Nous avons cherché à éviter autant que possible ces causes d'erreurs et à obtenir les distances réelles; mais nous n'avons pas la prétention d'y être complètement parvenu, car des inexactitudes ont pu se glisser dans les chiffres qui nous ont été fournis.

577

kilomètres à l'heure

2 trains vont de Camden à Atlantic City en 80 minutes, soit 107,2 &

60

89,3

3

d'Atlantic City à Camden en 54 — 60

99 ,2.

89,3

85

i

4

' —

63

Parmi les trains américains de grand parcours, 3. seulement ont une vitesse commerciale supérieure à 80 kilomètres à l'heure. Ce sont : 1° Le Pennsylvania Spécial du Pennsylvania R. R., qui va de New-York (Jersey-City) à Chicago par Philadelphie et Pittsburgh en 18 heures, parcourant 1.456 kilomètres à la vitesse commerciale de 80 km ,9 à l'heure ; 2° L' Empire State Express du New-York Central and Hudson River R. R., allant de New-York à Buffalo en 8 h l/4, soit 708 kilomètres à la vitesse commerciale de 86 kilomètres à l'heure ;