Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Page : Image 55

Révision de 19 janv. 2015 19:55:42, edited by Anonymes

106

107

ÉTUDE SUR L'INDUSTRIE DU FER

DANS LES ARDENNES FRANÇAISES

jours réduite à une simple fissure sur une génératrice comprise entre deux frettés, tandis qu'avec un tuyau ordinaire do gros diamètre qui se brise dans une conduite, 11 arrive presque toujours que les sections détachées du cylindre soient écartées, et que, par cet orifice, la conduite se vide violemment, constituant de véritables désastres. La ville de Paris a adopté ce système do tuyaux frettés pour un siphon de 1.200 mètres do longueur, servant au transport des eaux d'égout dans les champs d'épandage de Triel.

naise. Bien des choses resteraient encore à dire ; bien des usines, et des plus importantes, seraient encore à visiter et à décrire : à ceux qu'une telle étude intéresserait, les Ardennes ouvrent de vastes horizons et réservent de précieux enseignements. Nous souhaitons que d'autres, plus autorisés et plus compétents que nous, entreprennent un jour la tâche intéressante de décrire plus en détail et avec une documentation plus complète cette belle industrie des Ardennes et d'en faire mieux ressortir la valeur et l'importance.

Comme autres spécialités, nous citerons la fontainerie,' les appareils pour distributions de gaz, et nous signalerons que l'usine d'Aubrives a fourni 1G0 colonnes en fonte supportant les viaducs du métropolitain do Paris, dont la hauteur varie do 6 m ,500 à 9 m ,500. L'usine a fourni également 92 rotules pour tuyaux de 400 de diamètre, en 1899, pour la traversée du Mékong, à Pnom-Penh (Cambodge), sous une hauteur d'eau de 12 mètres et sur une longueur de 800 mètres ; cette conduite sert à l'alimentation de la ville. Personnel. — Le nombre total des ouvriers employés dans les deux usines est d'environ 1.200. L'usine d'Aubrives emploie surtout des Belges, les trois quarts au moins. v Autour de l'usine ont été établies deux cités ouvrières pouvant loger une cinquantaine de ménages. Le chiffre d'affaires annuel est d'environ 6 millions de francs. L'administration et la direction de la Société sont assurées par un conseil d'administration, par un comité de direction et par le directeur de la Société, M. Jacquemart.

Nous bornerons à cet exposé général, un peu décousu et souvent incomplet, notre étude sur l'industrie arden-