Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Page : Image 86

Révision de 26 janv. 2015 20:37:15, edited by Anonymes

168

DISCOURS

PRONONCÉ

AUX

FUNÉRAILLES

DE

M.

BOCHET

pense, dont le labeur et la science honorent déjà notre corps et dont la piété filiale nous donnait, il y a quelques jours à peine, en l'ayant simplement mis au point d'une main aussi légère que respectueuse, un ancien travail du père sur la théorie des ventilateurs, où nous reconnaissons les qualités de science et de pratique du classique mémoire sur le frottement de 1861. Telle fut cette vie, qui s'est prolongée jusqu'aux extrêmes limites de la vieillesse, toute de simplicité et de désintéressement, et partant de dignité, traversée par un éclat lumineux, aux conséquences fécondes, dont la philosophie de Bochet ne lui fit jamais tirer grand profit pour lui-même. N'est-ce pas plus qu'il en faut, Messieurs, pour que nous nous inclinions devant cette tombe, en pensant que le souvenir restera de celui auquel nous disons en ce moment le dernier adieu ?

COMMISSION

DU

169

GRISOU

COMMISSION DU GRISOU.

I. — NOTE SUR

L'AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ DANS LES MIES GRISOITEISES PAR EMPLOI D'UN NOUVEAU DISPOSITIF D'AMORÇAGE DES EXPLOSIFS Par

M. LHEURE,

Ingénieur des Poudres et Salpêtres.

Il y a quelques années, nous avons imaginé un nouveau dispositif d'amorçage des charges explosives dans le but d'assurer leur détonation complète et de supprimer les « culots » qui se produisent assez fréquemment dans la pratique. Ce dispositif consiste essentiellement à effectuer l'amorçage non plus en un point de la charge, mais sur toute sa longueur, en prolongeant le détonateur ordinaire par un tube ou cordeau détonant à enveloppe métallique. Nous avons recherché si ce mode d'amorçage était de nature à augmenter la sécurité dans les mines grisouteuses,et nous nous proposons d'indiquer les résultats de notre étude. I.

CARACTÉRISTIQUES DÉTONANT

DU

TUBE

OU

CORDEAU

D'AMORÇAGE.

Le nouveau procédé d'amorçage peut s'appliquer avec un tube détonant quelconque. On aurait donc pu se bor-