Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)
Page : Image 259
Révision de 27 janv. 2015 06:24:56, edited by Anonymes
512
NOUVELLES RECHERCHES ET DÉCOUVERTES DE NAPHTE
Voici qu'aujourd'hui des travaux récents d'un ingénieur des mines russe, M. Winda, attirent l'attention du monde savant et des industriels sur de nouvelles régions pétrolifères, où les sources de naphte, quoique connues de longue date, sont restées inexplorées jusqu'ici. Elles semblent pourtant donner de belles promesses pour l'avenir, tant par leur richesse présumée que par leur situation, soit aux bords mêmes de la mer Noire, soit à une distance relativement faible de la mer, dans le Caucase occidental. Il s'agit de deux régions pétrolifères : l'une près de la ville et du port d'Anapa, à une distance de 40 kilomètres de Novorossiisk en ligne directe (fig. 1) ; et l'autre (fig. 2) sur le versant nord de la chaîne caucasienne, très peu élevée dans ces parages, à 70 kilomètres à peu près de la ville de Touapsé, dont le port est actuellement en construction, et sur le tracé de la voie ferrée projetée entre Armavir (station du chemin de fer Rostoff-Vladicaucase), Maicop et Touapsé. L'intérêt que présentent ces explorations est si grand que je veux leur consacrer quelques mots, me basant sur un- compte rendu récemment publié en langue russe par l'ingénieur Winda et sur les résultats des forages déjà entrepris dans l'a seconde de ces régions, qui semble être de beaucoup la plus importante par la richesse présumée et le caractère géologique des terrains pétrolifères.
DANS LE CAUCASE OCCIDENTAL
513
On trouve ici également des couches de sable, imprégnées de naphte, et qui présentent généralement des conditions
—
1° Eégion d'Anapa -Tcherkesskoé. La présence du naphte a été constatée dans les ravins peu profonds qui sillonnent les hauteurs encaissant le vallon d'Anapa, au nord et au nord-est de cette ville. On a découvert ici des couches d'argile noire naphtifère, qui contiennent beaucoup de restes organiques (poissons, coquillages, algues). Ces couches argileuses ont été recoupées dans les puits et les trous de sondage à une profondeur de 40 mètres au moins, car elles ne viennent nulle part à la surface.
très favorables à l'exploitation, car elles se laissent Plus facilement pénétrer par le naphte que les argiles. Le vallon d'Anapa forme un pli synclinal, avec