Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Annales des Mines (1907, série 10, volume 12)

Page : Image 265

Révision de 25 janv. 2015 02:03:21, edited by Anonymes

BULLETIN DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

SURVENUS

A

w a f

VAPEUR

H

PENDANT L'ANNÉE 1906

O M

(Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

y.

NATURE

NATURE

DATE

et situation de rétablissement où l'appareil était placé l'accident

CAUSE

PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

forme et destination de l'appareil

de

Détails divers

22 févr. Bateau à vapeur, Chaudière motrice à retour de flamme Fuite violente, au joint d'un bouchon Chef mécanicien tué. Jeu excessif entre la nervure saillante du bouchon et le autoclave dont la garniture en tresse et a l façades. — Capacité, 47 m:î ; près Odessa. bord de l 'orifice de la chausurface de chauffe, 2i7 m 2 ; timbre, d'amiante s'est arrachée. dière.

11 kg. 2. Sur la façade arrière se trouvaient deux trous d'homme à fermeture autoclave de 378 millimètres X iîtt8 millimètres, fermés par un bouchon autoclave à siège plan avec deux chevalets. Le joint était fait au moyen d'une garniture en tresse d'amiante caoutchoutée de 8 millimètres d'épaisseur et de 3 centimètres de largeur. L'eilipse dessinée par la nervurn du bouchon avait son grand axe inférieur de 10 millimètre! à celui de l'orifice. (Pl. VUI,

l

"2f* f6vr.

i

PevgnaRe d«

fig. \ et 2.) CHaudière De

Nio yer .

Surtuca

de Départ

on fJ ran)r<l(i< du 7. Lu. polH de commuiiicalion entre le teur et lus éléments sont maintenus sur le collecteur par des boulons à ancre.

fPI.

>5 févr.

2 mars

13 avril

Vlir. fig. 3 et 4.)

d'un

pot

U'»«.mimtïl«ne.

ù

U (Jimlri

vrier» (trié ^

R- ravi

16 de len con-| séquences & ce, que.

bli par »

la porto de devanture, n'étant pas assez solidement assujettie, s'estouverte violemment et a donné libre passage au flux d'eau et de vapeur. (Voir circulaire du 7 juillet 1900-)] Pas d'accident de Surchauffe dont la cause n' pas été précisée. personne. Effets dynamiques assez importants.

Chaudière horizontale non tubulaire, Le bouilleur de droite, dans la région Distillerie du coup de feu, s'est ouvert sur cylindrique, à deux bouilleurs inféagricole, 1 m. 55 de longueur en pleine tôle, rieurs. Surface de chauffe, 37*^ ; à Lieusa-nl suivant une génératrice latérale du capacité, 9 m3 ,240. Timbre, ô kg. 5. (Seine-et-Marne). côté de la maç nneiïe. Rupture du bord du tampon sur envi' Pas d'accident de Mauvais état de conservation Récipient lessiveur cylindrique, horiPapeterie, à Pontsdes bords du tanmon auto personne. Dégâts ron la moitié de sa longueur circonzontal, terminé par deux fonds et- Marais clave et de l'ouverture de matériels as.^ez férencielle, au cours d'une opération bombés portant les tourillons. Capa(Seine-Inférieure). chargement. considérables. et projecLion du tampon et du corps cité, 5-9 '0 titres; timbre, b' kg. Age du lessiveur dans deux directions ei construction inconnus. Il présenopposées. L" bord du tampon était tait, eu son milieu, une ouverture de fortement corrodé sur la face qui chargement elliptique, sur le pours'appuyait au pourtour de l'ouvertour de laquelle la tôle de 13 milliture de chargement. Le bord de mètres d'épaisseur formant la paroi celle-ci était d'ailleurs usé par le du récipient était doublée d'une frottement des outils, qui en avait collerette de raidissement de même arrondi l'arête vive. épaisseur et de 10 centimètres de large; cette ouverture était fermée par un tampon autoclave formé de deux tôles superposées, dont l'une débordait l'autre. (Pl. VIII, fig. 5 à S.) Quatre tués ; un bles- Corrosion et usure du filetage Bateau à vapeur, Chaudière Belteville. Timbre, lfi kg. ; Un tube vaporisateur s'est séparé de à l'emmanchement d'un tube sé grièvement ; un sa boite de raccordement, arrière. surface de chauffe, 114 m -,29 ; capaentre Singapore vaporisateur. blessé légèrement. (Pl. VIII, fig. 9 et 10.) II n'était cité, ?»3 ,96o. et Colombo. pas cintré, mais fortement corrodé (L'accident a dû la gravité de ses conà l'intérieur et le filetage était très séquences à ce que usé. (Accident analogue du 28 avril le jet brûlant s'est 1905.) fait jour par une ouverture ménagée dans la porte de devanture pour le du tuvau.