Annales des Mines (1908, série 10, volume 13)
Page : Image 15
Révision de 20 déc. 2014 01:40:18, edited by Anonymes
26
ÉTABLISSEMENT D'UN DROIT DE SORTIE SUR LES MINERAIS
rait entraver ce grand et fécond mouvement industriel ; tel serait le cas, nous l'avons établi, d'un droit d'exportation sur les minerais de fer. Nous pouvons donc conclure, d'accord avec l'unanimité des Ingénieurs consultés et des intéressés, que tout droit de sortie sur les minerais de fer en France serait, pour tous nos districts, y compris Meurthe-et-Moselle, non seulement une erreur économique, mais encore une calamité nationale.
LE P.iTROLE DE ROUMANIE ET LE CONGRÈS DE BUCAREST
27
LE PÉTROLE DE ROUMANIE ET
LE CONGRÈS DE BUCAREST Par M. A. ARON, Ingénieur au Corps des Mines.
Paris. If 29 août 1907.
AVIS DU CONSEIL.
Après avoir entendu la lecture du rapport qui précède et en avoir délibéré dans sa séance du 22 novembre 1907, Le Conseil, à l'unanimité, Approuvant ledit rapport, le transforme en délibération. Signé au registre : MM. Aguillon, Charguéraud, directeur des routes, de la navigation et des mines, Worms de Romilly, Nivoit, Delafond, Kuss, Tauzin, Lodin, Zeiller. Paris, le 2î novembre 1907.
Le troisième Congrès international du Pétrole s'est tenu à Bucarest en septembre 1907 : nous avons eu l'honneur d'y participer, en qualité de représentant du Gouvernement Français. Le premier Congrès s'était réuni à Paris en 1900, le deuxième à Liège en 1905. Le choix de Bucarest, capitale d'un pays producteur, était particulièrement heureux. Les excursions alternaient avec les séances et le développement de l'industrie pétrolifère roumaine offrait aux Congressistes un sujet d'étude des plus intéressants. La splendeur des réceptions aidant, le troisième Congrès a été un succès national pour la Roumanie (*). Aussi, appelé à rendre compte des résultats du Congrès, exposerons-nous tout d'abord la situation actuelle de l'industrie du pétrole en Roumanie. Nous nous bornerons, au sujet des communications présentées, à donner quelques détails sur les expériences récentes concernant l'activité optique du pétrole, et sur les conclusions à en tirer au point de vue de leur genèse ; de toutes les questions traitées au Congrès, elle nous paraît seule, par son caractère de nouveauté et de généralité, susceptible d'être résumée ici. (*) Le quatrième Congrès international du Pétrole aura lieu à Lemberg. en 1910.