Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1908, série 10, volume 13)

Annales des Mines (1908, série 10, volume 13)

Page : Image 119

Révision de 22 déc. 2014 05:23:24, edited by Anonymes

234

COMMISSION

DES

RECHERCHES

SUR LE

(lettre E)

IÉNA

IÉN

GRISOU

SUR DES VERRES

1 2 o 4 5

DITS VERRES

o'iÉNA

235

AVIS DE LA COMMISSION. brisés intacts au bout de

45" 38" 2' 50" 1' 20" 3' 20"

6

ro2"

7 8

2' 30! 2' 16" %' 22" 2' 17"

9 10

LAMPES

^ (sans lettre)

NUMÉROS

D 'ORDRE

DE

-

» »

)> )) » 1)

brisés intacts au bout de

cassure

fente verticale. id. cassures multiples cassures en ),. id. fente verticale. id. id. id. id.

cassure

)(

»

fente verticale. »

»

i i i i i i i

8

1

2'0" » »

» »

» » » »

Les verres d'Iéna ont donc résisté incomparablement mieux que les verres ordinaires, et, en particulier, ceux qui portent la marque Schott sans lettre ont fait preuve d'une résistance remarquable à cet essai de chauffage à outrance (*). C'est à sa composition très particulière que ce verre doit son indifférence aux variations de température, due sans doute à la faiblesse relative de son coefficient de dilatation. Ces verres sont de couleur un peu jaunâtre. Ils se sont conservés sans altération dans notre laboratoire ; mais un essai prolongé dans les exploitations souterraines pourrait seul permettre de se rendre compte s'ils ne se ternissent pas à l'usage ou s'ils ne présentent pas d'autre cause de détérioration échappant à des essais de laboratoire. En tous cas, nous sommes d'avis qu'en raison de leur résistance à la trempe et au chauffage, bien supérieure à celle des verres actuellement en usage dans nos houillères, il y aurait intérêt à porter les résultats de nos essais à la connaissance des exploitants de mines.

La Commission permanente des recherches scientifiques sur le grisou, siégeant le 25 janvier 1908 en séance de section, après avoir entendu la lecture du rapport qui précède et en avoir délibéré : Estime que la seule suite utile que l'on puisse donner à l'étude faite par M. G. Chesneau est l'insertion de -son rapport aux Annales des Mines, qu'elle a l'honneur de proposer à l'Administration. Le Secrétaire, G.

CHESNEAU.

Le Président, L . AGGILLON.

Paris, le 20 janvier 1908. VIngénieur en Chef des Mines, G. CHESNEAU.

(*) Pendant l'impression de notre rapport, la fabrique Schott a mis en vente des verres de lampes de mines portant la marque « Schott & Gen. lena» inscrite dans un cercle de 18 millimètres de diamètre, ayant une résistance notablement moindre que celle des verres précédents : ils ont cassé en moyenne au bout de 32 secondes de chauffage à l'essai b. Tome XIII, 190S.

16