Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1908, série 10, volume 13)

Annales des Mines (1908, série 10, volume 13)

Page : Image 221

Révision de 24 déc. 2014 10:14:44, edited by Anonymes

SUR LES NOUVEAUX VERRES DE LAMPES DE MINES 439 438

COMMISSION DES RECHERCHES SUR LE GRISOU

Baccarat se sont arrêtées est la suivante : Sable Bicarbonate de soude Carbonate de magnésie. Oxyde de zinc Minium

  • S parties

13 — 9 — 6 —■ 50 —

Les verres de lampe des dimensions habituelles (60 millimètres de haut, 60 millimètres de diamètre extérieur et 5 à 6 millimètres d'épaisseur) obtenus avec ce lit de fusion, et recuits avec le plus grand soin, nous ont donné les résultats suivants. Essai par trempe à l'eau. — Sur 10 verres essayés, aucun n'a été craquelé. Essai au Berzélius. — Sur 20 verres essayés, aucun n'a été brisé au bout de cinq minutes de chauffe. Aucun des verres essayés, déposés sur une planche en bois après l'essai, ne s'est rompu ni pendant le refroidissement, ni après plusieurs semaines. . Les nouveaux verres de lampes de mines des Cristalleries de Baccarat ont donc fait preuve d'une résistance tout à fait remarquable. Ils sont d'une couleur un peu jaunâtre, comme les verres d'Iéna précédemment essayés par la Commission. Cette teinte ne parait pas préjudiciable au pouvoir éclairant ; mais un essai prolongé dans les travaux souterrains pourra seul permettre de se rendre compte s'il en est bien ainsi, et si cette composition de verre ne présente pas de causes de détérioration que des essais de laboratoire ne sauraient révéler. En tous cas, nous sommes d'avis qu'en raison de leur résistance à la trempe et au chauffage, au moins égale a celle des meilleurs verres d'Iéna, et très supérieure a celle des verres actuellement en usage dans les houillères,

il y a intérêt à porter à la connaissance des exploitants les résultats que nous ont donnés les essais précédents. Les nouveaux verres de lampes de mines de Baccarat porteront, gravée à l'acide fluorhydrique, la marque habituelle de cet établissement, à savoir un cercle de 15 millimètres de diamètre contenant les deux mots : Baccarat, France, séparés par une carafe, un verre à pied et un gobelet. Paris, le 5 juin 1908.

V Ingénieur en chef des Mines, Secrétaire delà Commission, G. CHESNEAU.

AVIS DE LA COMMISSION.

La Commission, délibérant en section, est d'avis qu'il y a lieu de demander à M. le Ministre défaire publier le plus tôt possible, dans les Annales des Mines, le rapport qui précède. Paris, le 6 juin 1908.

Le Secrétaire, G. CHESNEAU.

Le Président, L. AGUILLON.