Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1908, série 10, volume 14)

Annales des Mines (1908, série 10, volume 14)

Page : Image 104

Révision de 9 févr. 2015 05:22:38, edited by Anonymes

204

205

LES CABLES SOUS-MARINS

FABRICATION DE LEUR ARMATURE ET POSE

Ces câbles pèsent couramment 1 1 tonnes par mille marin. Les câbles côtiers (Shore-End léger), à armature simple de 7 millimètres, se posent depuis 40 mètres jusqu'à 100 mètres. Ils pèsent 9 tonnes par mille. Les câbles intermédiaires, à armature simple de 4 ou 5 millimètres, sont employés entre 100 et 500 mètres, dans la zone de déclivité maximum du fond. Ils pèsent do 5 à 6 tonnes par mille.

un officier du bord, lui permettent de reporter a chaque instant sa position sur la carte. La vitesse du navire est, en règle générale, la plus grande possible et l'ingénieur ne la ralentit que d'une façon exceptionnelle. Reste la tension à exercer sur le câble au moyen des freins ; c'est sur elle que l'ingénieur va porter continuellement son attention. Deux problèmes : il faut savoir déterminer par le calcul quelle est la tension préférable, et il faut savoir mesurer la tension exercée pour vérifier qu'elle est bien celle que l'on désire. Voyons d'abord comment on détermine la meilleure valeur de la tension. Si d est la distance sur la carte de deux points du câble, /, la longueur de câble entre ces deux mêmes points, la quantité /— d est appelée le mou. L'ingénieur, à chaque moment, détermine quel est le mou à donner au câble; il ne fait, pour cela, aucun calcul, son expérience professionnelle seule le guide, et à l'opportunité de son choix se mesure son habileté.

Les câbles de grand fond (deep-sea) sont formés d'une armature en fil d'acier de 2,2 à 2,5 millimètres et se posent au delà de 500 mètres de profondeur. On distingue plusieurs sortes de deep-sea : le heavy deep-sea (grand fond lourd) et le lightdeep-sea (grand fond léger). Dans le heavy deep-sea, on distingue encore : 1° Deep-sea lourd pour les fonds jusqu'à 2.000 et 3.000 mètres, avec fils d'acier résistant à 90 kilogrammes par millimètre carré ; 2" Deep-sea lourd pour les fonds jusqu'à 6.000 mètres, avec fils d'acier résistant à 120 et 145 kilogrammes par millimètre carré (trempe au plomb).

OPÉRATIONS EN MER.

Pose d'un câble la pose doit fixer 1° La direction 2° La vitesse à

POSE. — RELEVAGE. — REPECHAGE.

de grand fond. — L'ingénieur chargé de à chaque instant : à suivre ; donner au navire ;

3° La tension à exercer sur le câble au moyen des freins. Il fixe la direction d'après les renseignements que lui a livrés sur le profil du fond une minutieuse campagne de sondages préliminaires; il s'efforce de suivre des vallées sous-marines horizontales et de contourner les pics. De nombreuses opérations de prise de point, effectuées par

On aurait tendance, par raison d'économie, à abaisser le pourcentage du mou ; mais, moins on met de mou, plus on augmente la difficulté des relevages. D'autre part, un excès de mou est dangereux aussi, parce qu'il peut alors se former au fond de l'eau des spires qui se serreront peu à peu et provoqueront la rupture au moment d'un relevage. Supposons le mou fixé et soit : mou consenti par unité de longueur ; vitesse en milles à l'heure du navire ; w = poids par mille du câble dans l'eau en cwts (hundred weights) ; p = coefficient de déplacement variant entre 17 et 23 ; q — coefficient de résistance transversale (1 à 2 fois ie diamètre du câble en pouces anglais) ; d = diamètre du câble en pouces. n =

r —