Annales des Mines (1908, série 10, volume 14)
Page : Image 109
Révision de 8 févr. 2015 23:41:19, edited by Anonymes
214
LES
CABLES
SOCS-MARINS
dernier aux appareils du laboratoire et, si l'état électrique est reconnu bon, on confectionne une épissure à recouvrement avec le bout supérieur de la cuve en cours. Si l'on a le temps, on remonte avec la machine de relèvement le brin libre; sinon on le largue. L'épissure faite, on remet le navire en marche très doucement pour tendre un peu la chaînette du câble, on reprend la pose, et petit à petit on accélère la marche. Il importe de ne tendre la chaînette que progressivement et surtout de ne pas serrer les coques qui auraient pu se former, car on cite des exemples de câble brisé au moment même où l'on remettait en route. Quant aux trois bouées qui ont servi au travail, on les abandonne soit jusqu'au prochain accident, soit jusqu'à l'épissure finale, soit même définitivement, et l'on mef en balance la dépense d'entretien du navire et le prix du matériel auquel il renonce. Laboratoire électrique. — Il resterait maintenant à examiner le laboratoire, qui est installé à bord pour effectuer pendant toute la campagne les essais de résistance, de capacité et d'isolement. Je ne ferai pas cette description, parce que les appareils employés et les procédés suivis sont tout à fait semblables à ceux que l'on emploie pour les essais analogues dans tous les laboratoires.
BULLETIN
215
BULLETIN.
LÉGISLATION
ÉTRANGÈRE.
ALLEMAGNE. LOIS SUR LES MINES : DU 28 MARS 1908 POUR LE GRAND-DUCHÉ DE HESSE ; 3 AVRIL 1908, DUCHÉ D'OLDENBOURG ; 14 JUILLET 1908, ALSACE-LORRAINE.
Le mouvement législatif concernant la revision des lois sur les mines continue en Allemagne. Les textes se succèdent, marquant par leurs divergences la division dans les idées et par leur rédaction l'absence de principes directeurs, d'où des dispositions qui laissent des lacunes et produisent des antinomies. Les trois lois récentes que nous avons à faire connaître, de dates presque simultanées, se rattachent à trois. types différents. Grand-duché de Hesse. — Les mines y étaient régies par une loi du 28,janvier 1876 dont la rédaction avait été modifiée par une loi du 30 septembre 1899 sur de simples points de forme pour l'adapter au nouveau Code civil. Si on laisse de côté la question se rattachant aux privilèges des seigneurs sur leurs domaines, question sans doute importante pourle pays, mais secondaire au point de vue général, cette loi de 1876 se rattachait directement et de la façon la plus intime àla loi prussienne de 1865 et par suite au principe de la Bergbaufreiheit entendu et appliqué dans toute son ampleur, y compris son extension aux mines de sel et de son groupe, comme dans la loi prussienne précitée. La loi du 28 mars 1908 a apporté à la loi de 1876 une triple modification. D'une part, elle a remis exclusivement à l'État, pour l'exercer ■par lui-même ou ses cessionnaires, le droit de rechercher et d'exploiter le sel et les substances de son groupe : c'est, avec des modalités diverses dans l'application, le système qui est aujour-