Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)
Page : Image 31
Révision de 28 févr. 2015 07:59:18, edited by Anonymes
54
OSCILLATIONS DE LACET
DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER
sens inverse; ces deux réactions se réduiront sensiblement à un couple qui pourra donner lieu à une oscillation de lacet, mais non à une oscillation de recul. 2° En pratique, nous avons fait de nombreuses observations sur les oscillations des locomotives et véhicules divers, tantôt à l'œil, tantôt avec des appareils de mesure ; nous n'avons jamais observé aucune oscillation de recul en dehors de celle qui est produite par la perturbation non équilibrée du mouvement horizontal alternatif des pistons des locomotives (*).
avant un nombre quelconque d'essieux ; il est représenté par lesquatrepoints de choc latéral M^'N,, P,, Q,, des bandages de ses essieux extrêmes sur les rails. Je suppose que, pour un motif quelconque, le véhicule ait pris par rapport k la voie la position oblique M N , P , Q . La lt t 4 J; distance lW est le jeu des boudins s. Alors ce véhicule roulera obliquement jusqu'à sa position limite M.,, N,, P.„ Q>; pour laquelle il y a un choc latéral en Q2 . On voit bien nettement que la force maxima perturbatrice latérale est Ps. Cela ne veut pas dire que le véhicule déviera exactement suivant la ligne droite P t Q2 ; l'inertie latérale s'y opposerait et la conicité des bandages aussi, si elle existe ; le véhicule décrit en réalité une courbe avec glissements latéraux.
Nous pouvons donc, dans tous les cas, admettre, comme nous l'avons fait, que l'oscillation due aujeu des boudins est un mouvement de translation alternatif latéral de véhicule avec parfois une rotation, .plus ou moins grande de ce véhicule autour d'un axe vertical passant par le centre de gravité du véhicule et sans oscillation de recul, même si ce véhicule est complètement isolé, comme une automotrice électrique. § 8. Phases de l'oscillation. — Il est intéressant de bien se figurer les diverses phases d'une oscillation de lacet se produisant avec ou sans conicité des bandages, pour un véhicule de chemin de fer.
55
§ 9. Calcul de la durée de l'oscillation. — Cela posé, évaluons la durée de l'oscillation simple pour passer de la position M,, Nj, P t , Q., à la position M 2 , N 2 , P2 , Q 2 , du véhicule dan,s le cas le plus défavorable où T atteint sa valeur maxima Pcp. Supposons d'abord qu'il y ait translation ou roulement latéral du véhicule avec glissement sans rotation autour d'un axe vertical passant par son centre de gravité. Nous rencontrerons (§ 21 ) le cas de la rotation . Le véhicule étant soumis à une force latérale constante P?, sa translation latérale sera uniformément accélérée; il aura franchi le jeu de la voie s au bout d'un temps t tel que l'on ait :
FlG.
Représentons (fig. 3) les d eux rails AB et CD de la voie parcourue dans le sens de la flèche. Soit un véhicule (*) On trouvera l'étude de cette oscillation dans notre mémoire précité, les Oscillations du matériel dues au matériel lui-même.
d'où :
formule dans laquelle y est l'accélération latérale. Or v est au plus égal kg X <f, g étant l'accélération de la pe-