Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Page : Image 32

Révision de 1 mars 2015 06:12:15, edited by Anonymes

56

DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER

OSCILLATIONS DE LACET

santeur, puisque la force estP ? . Substituons, on a

t représente la plus courte durée possible, puisque nous avons pris comme force la plus grande possible, dans le cas le plus défavorable. Faisons une application numérique : Prenons e= 0 m ,02 ; g =9,81 ; ? =* 0,20; on a : V

9,81 X 0,2

'

Ainsi le véhicule met 14 centièmes de seconde pour se rendre de la première position à la deuxième position de la fig. 1. Maintenant combien de temps mettra-t-il pour se retourner, en passant de la deuxième position à la troisième ? Il serait difficile de le calculer; mais il s'agit d'unchoc brusque nécessairement très court. D'après l'observation de la pratique c'est environ la moitié de la durée du passage de la

57

§ 10. Coefficient K. — Il est important de comparer cette durée avec celle qu'on trouve, dans la pratique, en observant des véhicules et surtout des locomotives, dans les cas, assez rares, où ils sont sujets à un mouvement de lacet bien franc et bien rythmé. On trouve alors une durée égale en moyenne à 0",66 pour l'oscillation totale aller et retour; il est assez curieux de remarquer que le chiffre observé est souvent le même pour les locomotives et les voitures diverses les plus sujettes au lacet, ce qui est assez naturel d'après la formule elle-même. Puisque la pratique donne 0",66 et que notre calcul donne 0",42-, cela prouve que nous avons supposé le véhicule soumis à une force latérale P? trop forte, comme nous l'avons du reste observé ci-dessus. Il y a des frottements résistants des bandages sur les rails, dont nous n'avons pas tenu compte et qui compensent en partie les frottements moteurs. Supposons que la force perturbatrice latérale réelle soit KPç ; le travail perturbateur véritable devient : (13)

T = K . P . 9 . t (K étant < 1).

première à la deuxième position on -l ; la durée totale de La durée de l'oscillation totale devient : l'oscillation simple (de la première à la troisième position) sera donc à peu près égale à : 2 V g<?

ce qui nous donne :

  • < = |X 0",14 =

or, 2t. •

A présent nous allons pouvoir déterminer K en remarquant que la durée observée est de 0", 66 au lieu de 0",42, durée calculée ; on a en effet :

La durée de l'oscillation totale, aller et retour, sera donc : (12)

f = 3\/^, v 99 4

Q ',66 _ \/f

_ J_

0*,42 -

~

1

/K

V

ou : _ 0",42 _ 42

ce qui donne, dans le cas actuel, 0",42.

V

~~ 0",66 ~ 66