Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Page : Image 37

Révision de 21 févr. 2015 16:05:38, edited by Anonymes

66

OSCILLATIONS

DE

LACET DES

après résonance; alors les ressorts de chaque côté passent de la distension extrême à la compression extrême. Dans le cas actuel on a :

VÉHICULES

DE

CHEMINS

DE

FER

67

l'explication nette de X avantage de la grande altitude du centre de gravité des locomotives. i [

T' = 96

= 2X

et 96

P' = 34.000,

3W0 = ° m ' 0056 -

Ainsi, en supposant les résonances les plus défavorables, il y aura une oscillation de roulis permanente se traduisant par des alternatives de tension et de compression des ressorts de moins de 6 millimètres. C'est insignifiant ; en effet, si les ressorts de suspension de la locomotive ont environ 60 millimètres de flexion statique, chiffre de la pratique, cela ne donnera qu'une 6 \ variation de pression des ressorts de ^ = — de leur 60 10 pression normale. C'est entièrement rassurant. Rappelons qu'il s'agit ici du cas d'une machine ancienne, fort peu perfectionnée, n'ayant aucun appareil de déplacement latéral élastique.

§ 17. Valeur de la pression latérale sur le rail. — Nous venons de voir que le mouvement de lacet dû au jeu de la voie engendre un mouvement de roulis fort peu inquiétant au point de vue des variations de pression des ressorts de suspension. Mais que va devenir la pression latérale des boudins sur les rails pendant cette oscillation du roulis, pression qu'il ne faut pas confondre avec le choc latéral du paragraphe 13 ci-dessus, car elle se produit un instant après? Nous allons évaluer cette pression latérale, question importante au point de vue des déraillements, et fort intéressante, car elle va en même temps nous donner

FIG. 4.

Pour évaluer l'effort latéral S cherché, considérons la fig. 4 qui représente la masse suspendue delà locomotive et son centre de gravité G' oscillant autour du centre d'oscillation C, dans le mouvement de roulis; Q et R représentent le maximum de la compression des ressorts de gauche et le minimum des ressorts de droite sur la masse suspendue au moment de l'amplitude maxima de l'oscillation ; Q et R sont connus d'après le paragraphe précédent; on a, en effet, d'après le paragraphe 16 :

.

ou :

i=!'(1+ i)

p'

-ÎM)

. ?

p'

Q- R =?xro = ïo Appelons m la distance AC ou demi-écartement des ressorts et n l'altitude G'C du centre de gravité du poids