Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)
Page : Image 267
Révision de 4 mars 2015 00:30:25, edited by Anonymes
530
531
OSCILLATIONS DES BENNES NON GUIDEES
BULLETIN
OSCILLATIONS tonnes métr.
DES
Report. Corindon Quartz Tripoli Pierres à meules Ciment nature! — de Portland. Sables et graviers. . Tuyaux Eaux minérales Substances non dénommées
055 568 30 904 141 458 .429 303 .737
Valeur totale des substances minérales. Valeur totale des métaux
Total général.
(Extrait du Geological Survey of Canada, Ottawa, 1908.)
BENNES
NON
GUIDÉES
Par M HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Inspecteur Général des Mines en retraite-, Directeur honoraire de l'Ecole des Mines, Membre de l'Institut.
§ 1.
—■ PENDULE DE LONGUEUR VARIABLE.
1. Lorsque l'on descend dans un puits de mine en foriçage au moyen d'une benne non guidée, on éprouve des oscillations pendulaires très gênantes. Tel était cependant, durant la longue suite des siècles passés, le moyen normal d'extraction qu'elles rendaient dangereux, surtout à l'instant de la rencontre des deux tonnes, montante et descendante, malgré leur forme bombée et le ralentissement momentané du moteur. Ce mode suranné n'a disparu que de nos jours, par l'introduction du système des cages guidées, véritable chemin de fer vertical ; laquelle pouvait seule, par la suppression des oscillations en question, permettre les grandes vitesses, l'extraction intensive, et comme conséquence l'extraordinaire développement de l'industrie dans toutes ses branches. Ce genre de mouvement ne relève pas de la théorie classique du pendule, puisque la longueur de suspension varie sans cesse. Il constitue un problème sui generis, que je me suis proposé d'étudier ici. 2: Désignons par l la longueur pendante du câble, supposé provisoirement sans masse, et pur x son écartement Tome XV, 6° livraison, 190'.).
36