Annales des Mines (1909, série 10, volume 16)
Page : Image 23
Révision de 31 déc. 2014 06:32:57, edited by Anonymes
39
LES CATASTROPHES MINIERES AMERICAINES
DE MONONGAH, DARR ET NAOMI
d'aiguilles ; on les manœuvre à Monongah à l'aide d'un levier prenant appui sur un bâti en bois de forme trapézoïdale selon le schéma figuré ci-contre (fig. 6).
Les locomotives en service à Darr ont été fournies par la General Electric Company de New-York ; leur puissance de traction maxima est de 1.500 kilogrammes, elles coûtent 12.500 francs et remorquent sur une pente de 1 p. 100, à une vitesse de 10 kilomètres à l'heure, des trains de 30 à 50 cars pesant pleins 3 tonnes chacun. Le courant fourni est au potentiel de 500 volts.
38
Traction. — Les cars chargés au fond des chambres sont d'abord concentrés par petits groupes dans les entrées et formés en trains dans les voies secondaires ; cette première phase du roulage est assurée soit par des mules, soit par des chevaux. La seconde phase consiste à amener les trains de cars depuis les points de concentration jusqu'au jour ou jusqu'au pied du plan incliné par la voie principale ; on emploie la traction mécanique, soit électrique, soit pneumatique. Les mines de Monongah, Darr et Naomi sont pourvues de la traction électrique ; le courant est distribué par un fil nu placé au toit des galeries et fixé, par l'intermédiaire de champignons, à des bois transversaux espacés d'une dizaine de mètres et potelés dans le charbon ; ce sont, dans les galeries de roulage, les seuls bois que l'on rencontre. Les locomotives sont à trolley. LOCOMOTIVES EN USAGE AUX MINES
6
ET
8
DE MONONGAH AU
I
DÉCEMBRE
19C
VITESSE EFFORT
de ' traction
moyenne en palier
francs
kgs
km. à l'k.
?:>o
12.500
2.350
10
x» c
551»
17.500
3.000
13
N» 6
250
9.000
1.400
250
11.700
2.350
CONSTRUCTEUR
Moteur double, châssisexté- , rieur, 4 roues, commandef 13 en une seule des extrémi. tés. Moteur triple, châssis exté20 rieur, 6 roues, commande centrale. Moteur double, châssis inté- \ rieur, 4 roues, commande! en une seule des extré -i mités. Westinjr- Moteur double, châssis exté-\ rieur, 4 roues, commandef [3 house. en une seule des extrémités.
6
Jeffrey.
N° f
10
X» i
E. — AÉRAGE.
L'article 11 de la loi des mines de Virginie occidentale pose en principe « que toute mine de charbon, exploitée par puits, par plan incliné ou par galerie horizontale, sera pourvue de moyens de ventilation suffisants pour assurer à chaque ouvrier occupé dans la mine un minimum de 50 litres d'air par seconde, et davantage si l'inspecteur du district le juge nécessaire; cet air, dit la loi, circulera à travers les voies principales et secondaires et dans les chantiers, en quantité suffisante pour diluer les gaz délétères dégagés dans la mine, les rendre inoffensifs et les entraîner au dehors ; les piliers séparant les chambres devront être percés de recoupes espacées de 25 mètres au plus, et des cloisons convenablement disposées devront assurer la ventilation des fronts ; toute recoupe entre l'entrée et les retours d'air ne servant pas à l'aérage sera soigneusement obturée à l'aide de matériaux approuvés par l'inspecteur du district. « Soixante personnes au plus travailleront dans le même courant d'air ; ce chiffre pourra être porté à quatre-vingts avec l'assentiment de l'inspecteur, dans les points où il sera reconnu impossible de satisfaire aux stipulations précédentes. « 11 est défendu de laisser travailler un ouvrier dans tout quartier où ne circulent pas au moins 50 litres d'air par seconde et par ouvrier ; mais une dérogation àcet article