Annales des Mines (1909, série 10, volume 16)
Page : Image 25
Révision de 30 déc. 2014 13:39:38, edited by Anonymes
42
LES
CATASTROPHES MINIÈRES
AMERICAINES
anglais crossing: on fait tout simplement passer le retour d'air par-dessus l'entrée ; pour cela on entaille le toit et l'on sépare les deux galeries par une voûte en maçonnerie, quelquefois même en ciment armé, d'une épaisseur moyenne de 0 m ,30. Un tel crossing est étanche et assez résistant, mais il arrive parfois qu'on se contente d'un dispositif beaucoup plus sommaire, constitué, comme c'était le cas, en certains points de Monongah, par de simples tôles posées sur des fers à double té. L'emploi de portes est assez rare ; d'une façon générale, on n'en trouve pas dans les voies de roulage , on en rencontre plus fréquemment dans la première recoupe entre les deux galeries des entrées. Nulle part nous n'avons vu employer de portes conjuguées, telles que l'une soit nécessairement fermée quand l'autre est ouverte. Pour étudier l'aérage des chantiers, nous figurerons schématiquement le circuit général de ventilation d'une mine. Supposons, pour plus de simplicité, une principale triple, l'entrée d'air centrale, les retours de chaque côté, supposons les secondaires et les entrées doubles. Plusieurs cas peuvent se présenter, dont voici les plus fréquents (fig. 7) : 1° Secondaire A, entrées droites. — Une entrée dessert un seul panneau et communique avec une seule se* condaire. L'air entre par la voie de roulage, circule dans les chambres, passe à front et gagne le retour d'air de la secondaire par la seconde voie de l'entrée. Rien n'est changé quand on reprend les piliers. 2° Secondaire A, entrées gauches. — Même cas que précédemment ; mais l'air du premier panneau circule dans le second, le troisième, etc., avant de gagner la secondaire retour. • 3° Secondaire B, entrées gauches. — Une entrée dessert deux panneaux et communique avec une seule secon-
DE MONONGAH,
DARR ET NAOMI
43
<daire. Dans ce cas, les deux voies de l'entrée servent de roulage ; il est nécessaire d'établir entre elles une recoupe spéciale munie d'une porté. L'air peut d'ailleurs, comme il est indiqué, passer du second panneau dans un troisième, etc.
Secondaire !E
Ventilateur FIG. 7.
£ A 33ntr-ée dela.mme
— Circuits d'aérage.
4° Secondaires B et D. — Une entrée dessert un seul panneau et communique avec deux secondaires. Dans le premier panneau figuré, l'air provient de la secondaire B et passe dans le retour de la secondaire D ; ceci nécessite une porte dans la voie de roulage de l'entrée.