Annales des Mines (1909, série 10, volume 16)
Page : Image 184
Révision de 30 déc. 2014 16:01:56, edited by Anonymes
3é0
MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES
MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES
2° Par un électro, quand l'excitation est coupée ; 3° Par le machiniste lui-même ; 4° Quand l'air comprimé perd sa pression. Ce frein de sûreté déclenche par sa chute le rhéostat de secours, interposé sur le circuit d'excitation de la génératrice du groupe ligner ; quand le frein tombe, la dynamo voit donc son excitation progressivement diminuée, et le moteur de la machine fonctionne en même temps comme frein électrique. Les interrupteurs du courant à haute tension sont dans le sous-sol; ils sont commandés par des manivelles placées dans la salle des machines, devantle tableau de distribution du courant continu. La dépense d'énergie électrique par cheval dans ce puits est de 1,55 kilowatt-heure. Les frais d'installation se sont montés à 213.000 francs. La dépense par cheval dans le puits se répartit ainsi :
batteries trop importantes, dont l'inconvénient s'est fait sentir dans la première installation de Zollern, l'on a adjoint à la batterie un groupe générateur spécial avec survolteur-dévolteur.
Amortissement....;
Ce système, appelé système Pirani, est figuré dans le schéma ci-contre (fig. 14).
f|l|l|l|l|l|l|l
3 e , 87
Force motrice
5 ,04
Entretien, graissage
2
TOTAL
361
,60
11 E , 51
La partie électrique a été construite par SiemensSchuckert, la partie mécanique par l'usine silésienne de. Donner sm arckhiitte .
INSTALLATION DE OTTILIŒSCHACHT,PRÈS CLADSTHAL (HARZ). (MINE DE GALÈNE ET BLENDE.)
Le système employé dans cette installation, fout en étant une application du principe de Léonard, présente quelques particularités, qui le distinguent des systèmes étudiés précédemment. Il comporte l'emploi d'une batterie tampon d'accumulateurs; mais, pour éviter l'emploi de
FIG. 14.
Le courant continu arrive de la centrale ; l'excitation du moteur d'extraction a est pris en dérivation sur le réseau. Le groupe de Pirani se compose : 1° de la génératrice spéciale b, dont l'excitation, prise en dérivation sur le réseau, est réglable à volonté, suivant la différence de potentiel que l'on désire obtenir aux bornes du moteur